000268709 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000268709 001__ 268709 000268709 005__ 20210304110532.0 000268709 006__ m 000268709 007__ c 000268709 008__ 201126s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000268709 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.268709 000268709 037__ $$aDISSERT 000268709 040__ $$aRNV vdhep- 000268709 041__ $$afre 000268709 049__ $$avd 000268709 1001_ $$aChappuis, Sandrine 000268709 2451_ $$aEt si on parlait du chemin qu'il reste à parcourir pour atteindre une collaboration authentique entre enseignants généralistes et spécialisés$$bL'écriture au service de la clinique$$h[Ressource électronique]$$9fre 000268709 246_3 $$9eng 000268709 336__ $$aMémoires niveau master 000268709 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of arts en enseignement spécialisé$$92019 000268709 520__ $$aEn tant qu’enseignantes spécialisées intervenant dans l’école ordinaire vaudoise pour accompagner des élèves ayant des besoins spécifiques, nous sommes parfois confrontées à des difficultés de collaboration avec certains enseignants généralistes. Ce mémoire est une tentative de compréhension des éléments et des processus qui peuvent entrer en jeu et complexifier cette relation professionnelle. Il a été conçu dans une démarche clinique qui s’appuie sur l’analyse de nos récits de terrain. Nous avons commencé par des considérations historiques et avons constaté qu’elles jouent un rôle important dans la construction des identités professionnelles et des représentations de chacun. Nous avons par exemple identifié la présence d’un désir d’uniformisation chez les enseignants généralistes de nos situations qui se heurte à la réalité actuelle du terrain. En effet, l’école vaudoise s’efforce de cheminer vers l’inclusion avec tous les changements que cela implique. Face à ce bouleversement, des résistances peuvent se manifester en chacun de nous par la mise en place de stratégies de défense, comme le fait de se déresponsabiliser ou de se replier sur ses croyances. A partir de cette réflexion, nous nous sommes penchées sur le rapport à l’altérité. Nous avons constaté que face à la différence de l’autre, chaque personne réagit à sa manière. Dans les situations de notre étude, il est ressorti que les stratégies utilisées ont comme conséquences de refermer les personnes sur elles-mêmes et de diminuer l’échange verbal. Nous sommes ensuite allées à la rencontre de ce que cela provoque dans l’intériorité des personnes concernées. Nous avons mis en évidence le fait que derrière l’indignation et la colère, il y a une souffrance vécue chez nous et parfois aussi chez les enseignants généralistes de nos récits. Dans un métier de l’humain comme le nôtre, il nous parait important d’être à l’écoute de notre intériorité. En effet, c’est notamment grâce à elle que nous sommes capables de nous mettre en résonnance avec les autres pour les comprendre ; mais c’est aussi en elle que, lorsque l’éthique professionnelle est en jeu, nous pouvons trouver la force pour nous mobiliser et agir de façon professionnelle.$$9fre 000268709 6531_ $$9fre$$aCollaboration 000268709 6531_ $$9fre$$aDémarche clinique 000268709 6531_ $$9fre$$aReprésentations 000268709 6531_ $$9fre$$aIntériorité 000268709 6531_ $$9fre$$aAltérité 000268709 6531_ $$9fre$$aStratégies de défense 000268709 7001_ $$aPinto Ferreira, Claudia 000268709 7201_ $$aCassagne, Jean-Marie$$edir. 000268709 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000268709 8564_ $$96de5569d-c9f4-4d3d-aa04-589d9ee7af36$$s1004779$$uhttps://patrinum.ch/record/268709/files/md_maes_p24872_p35511_2019.pdf 000268709 909CO $$ooai:bcu.tind.io:268709$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000268709 981__ $$aoverwrite 000268709 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud