@article{DISSERT,
      recid = {268709},
      author = {Chappuis, Sandrine and Pinto Ferreira, Claudia},
      title = {Et si on parlait du chemin qu'il reste à parcourir pour  atteindre une collaboration authentique entre enseignants  généralistes et spécialisés L'écriture au service de la  clinique [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {En tant qu’enseignantes spécialisées intervenant dans  l’école ordinaire vaudoise pour accompagner des élèves  ayant des besoins spécifiques, nous sommes parfois  confrontées à des difficultés de collaboration avec  certains enseignants généralistes. Ce mémoire est une  tentative de compréhension des éléments et des processus  qui peuvent entrer en jeu et complexifier cette relation  professionnelle. Il a été conçu dans une démarche clinique  qui s’appuie sur l’analyse de nos récits de terrain. Nous  avons commencé par des considérations historiques et avons  constaté qu’elles jouent un rôle important dans la  construction des identités professionnelles et des  représentations de chacun. Nous avons par exemple identifié  la présence d’un désir d’uniformisation chez les  enseignants généralistes de nos situations qui se heurte à  la réalité actuelle du terrain. En effet, l’école vaudoise  s’efforce de cheminer vers l’inclusion avec tous les  changements que cela implique. Face à ce bouleversement,  des résistances peuvent se manifester en chacun de nous par  la mise en place de stratégies de défense, comme le fait de  se déresponsabiliser ou de se replier sur ses croyances. A  partir de cette réflexion, nous nous sommes penchées sur le  rapport à l’altérité. Nous avons constaté que face à la  différence de l’autre, chaque personne réagit à sa manière.  Dans les situations de notre étude, il est ressorti que les  stratégies utilisées ont comme conséquences de refermer les  personnes sur elles-mêmes et de diminuer l’échange verbal.  Nous sommes ensuite allées à la rencontre de ce que cela  provoque dans l’intériorité des personnes concernées. Nous  avons mis en évidence le fait que derrière l’indignation et  la colère, il y a une souffrance vécue chez nous et parfois  aussi chez les enseignants généralistes de nos récits. Dans  un métier de l’humain comme le nôtre, il nous parait  important d’être à l’écoute de notre intériorité. En effet,  c’est notamment grâce à elle que nous sommes capables de  nous mettre en résonnance avec les autres pour les  comprendre ; mais c’est aussi en elle que, lorsque  l’éthique professionnelle est en jeu, nous pouvons trouver  la force pour nous mobiliser et agir de façon  professionnelle.},
      url = {http://patrinum.ch/record/268709},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.268709},
}