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000268708 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.268708
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000268708 1001_ $$aDurussel, Julie
000268708 2451_ $$aCo-enseignement : Perceptions des élèves au cycle II et impacts sur leurs résultats.$$h[Ressource électronique]$$9fre
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000268708 336__ $$aMémoires niveau master
000268708 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of arts en enseignement spécialisé$$92019
000268708 520__ $$aEn lien avec les nouvelles injonctions politiques relatives à l’enseignement spécialisé, ce mémoire s’intéresse au co-enseignement à travers la mise en place d’un dispositif visant l’inclusion d’élèves à besoins particuliers au sein de classes ordinaires du second cycle. Le projet dans lequel s’inscrit ce dispositif, nommé ESSOR, repose sur la collaboration étroite d’une enseignante ordinaire et d’une enseignante spécialisée au sein d’une même classe ordinaire. Il s’inscrit dans une démarche visant à démocratiser les ressources de l’enseignement spécialisé et à enrichir les pratiques des enseignants en créant une dynamique de coenseignement profitable à l’entier du groupe classe. Dans cette recherche, nous nous sommes intéressées à l’évolution des résultats scolaires en français et en mathématiques des élèves de classes de 5P et de 7P du projet ESSOR et les avons comparés à ceux de classes contrôle issues des mêmes degrés. De plus, cette étude traite des perceptions qu’ont les élèves des classes ESSOR de l’expérience du co-enseignement. Enfin, nous avons également cherché à savoir si cette mesure avait un impact sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves ainsi que sur leurs types d’attributions causales. Nos résultats ont montré que les élèves des classes ESSOR ont une meilleure progression en français et en mathématiques que les élèves des classes contrôles. Par conséquent, nos résultats suggèrent que l’inclusion d’élèves à besoins particuliers ne prétérite pas les résultats scolaires des élèves ordinaires des classes ESSOR. De plus, après seulement un semestre d’intervention, les écarts entre les résultats de ces deux populations d’élèves ont légèrement diminué. Suite à l’analyse de nos données, nous observons également que les élèves ont une vision positive du co-enseignement, apprécient l’aide apportée et pensent que cette mesure impacte positivement leurs apprentissages ainsi que leurs résultats scolaires. Un co-enseignement abouti entre enseignants ordinaires et spécialisés semble donc être un outils pertinent et efficace au service de l’inclusion scolaire.$$9fre
000268708 6531_ $$9fre$$ainclusion
000268708 6531_ $$9fre$$aco-enseignement
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