@article{DISSERT,
      recid = {268708},
      author = {Durussel, Julie and Natalini, Aline},
      title = {Co-enseignement : Perceptions des élèves au cycle II et  impacts sur leurs résultats. [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {En lien avec les nouvelles injonctions politiques  relatives à l’enseignement spécialisé, ce mémoire  s’intéresse au co-enseignement à travers la mise en place  d’un dispositif visant l’inclusion d’élèves à besoins  particuliers au sein de classes ordinaires du second cycle.  Le projet dans lequel s’inscrit ce dispositif, nommé ESSOR,  repose sur la collaboration étroite d’une enseignante  ordinaire et d’une enseignante spécialisée au sein d’une  même classe ordinaire. Il s’inscrit dans une démarche  visant à démocratiser les ressources de l’enseignement  spécialisé et à enrichir les pratiques des enseignants en  créant une dynamique de coenseignement profitable à  l’entier du groupe classe. Dans cette recherche, nous nous  sommes intéressées à l’évolution des résultats scolaires en  français et en mathématiques des élèves de classes de 5P et  de 7P du projet ESSOR et les avons comparés à ceux de  classes contrôle issues des mêmes degrés. De plus, cette  étude traite des perceptions qu’ont les élèves des classes  ESSOR de l’expérience du co-enseignement. Enfin, nous avons  également cherché à savoir si cette mesure avait un impact  sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves ainsi  que sur leurs types d’attributions causales. Nos résultats  ont montré que les élèves des classes ESSOR ont une  meilleure progression en français et en mathématiques que  les élèves des classes contrôles. Par conséquent, nos  résultats suggèrent que l’inclusion d’élèves à besoins  particuliers ne prétérite pas les résultats scolaires des  élèves ordinaires des classes ESSOR. De plus, après  seulement un semestre d’intervention, les écarts entre les  résultats de ces deux populations d’élèves ont légèrement  diminué. Suite à l’analyse de nos données, nous observons  également que les élèves ont une vision positive du  co-enseignement, apprécient l’aide apportée et pensent que  cette mesure impacte positivement leurs apprentissages  ainsi que leurs résultats scolaires. Un co-enseignement  abouti entre enseignants ordinaires et spécialisés semble  donc être un outils pertinent et efficace au service de  l’inclusion scolaire.},
      url = {http://patrinum.ch/record/268708},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.268708},
}