@article{DISSERT,
      recid = {268707},
      author = {Lugeon, François},
      title = {Enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel   Entre stéréotypes et études scientifiques [Ressource  électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {La catégorisation du haut potentiel intellectuel, définie  par un seuil statistique conventionnel, manque de validité  externe et favorise l’émergence de fantasmes  essentialistes. La problématique du haut potentiel  intellectuel est au centre de débats contradictoires  intenses en France. L’évolution française des  représentations à ce sujet a depuis longtemps une grande  influence sur les perceptions de la notion en Suisse  romande. Une représentation très répandue, construite dès  les années septante, associe la « surdouance » à des  difficultés scolaires importantes et à une grande  vulnérabilité psychologique. Ces stéréotypes ont été sans  cesse diffusés par certains « experts » du haut potentiel  intellectuel. Un courant de mise au point scientifique  s’est développé depuis quelques années et souhaite que l’on  aborde la notion avec plus d’esprit critique. La recherche  scientifique a clairement démenti certains stéréotypes  entourant la notion de précocité intellectuelle et fait  progressivement le tri entre ce qui est avéré, ce qui est  infondé et ce qui est contraire aux données que nous offre  la science. Les conclusions des scientifiques sont très  positives. Le haut potentiel intellectuel est une chance.  Notre travail propose d’explorer le processus  d’identification des jeunes à haut potentiel intellectuel,  les caractéristiques développementales et cognitives de ces  derniers, les descriptions des cliniciens et les études  scientifiques traitant de la scolarité et de la santé de  ces enfants et adolescents, et l’approche psychanalytique.},
      url = {http://patrinum.ch/record/268707},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.268707},
}