000268205 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000268205 001__ 268205 000268205 005__ 20210304110538.0 000268205 006__ m 000268205 007__ c 000268205 008__ 201112s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000268205 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.268205 000268205 037__ $$aDISSERT 000268205 040__ $$aRNV vdhep- 000268205 041__ $$afre 000268205 049__ $$avd 000268205 1001_ $$aSchwab, Cécilia 000268205 2451_ $$aEnseigner le français aux élèves à risque de décrochage$$banalyse à travers les regards d'enseignants de 7 à 11H$$h[Ressource électronique]$$9fre 000268205 246_3 $$9eng 000268205 336__ $$aMémoires niveau master 000268205 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of arts en enseignement spécialisé$$92019 000268205 520__ $$aLes pratiques d’enseignement jouent un rôle non négligeable dans le processus du décrochage scolaire, et sont, contrairement à de nombreux autres facteurs (familiaux ou personnels), des éléments sur lesquels les enseignants peuvent agir. En effet, leurs gestes et attitudes professionnelles ont une influence sur le risque de décrochage de leurs élèves. Dès lors, comment mieux comprendre leur travail et leurs préoccupations avec les élèves à risque de décrochage pour leur permettre d’être les plus efficaces possible dans leurs actions auprès de cette population à risque ? À travers une recherche qualitative, basée sur des entretiens avec des enseignants ordinaires de français du canton de Vaud (de 7 à 11H), nous relevons leurs représentations et leurs affects liés aux situations vécues avec ces élèves à risque et aux perceptions de leur travail d’enseignants auprès de ceux-ci. Il ressort de cette étude que les attitudes et les pratiques peuvent différer considérablement d’un enseignant de français à l’autre par rapport à ces élèves. De manière générale, les enseignants sont sensibles à la qualité de la relation entre enseignant-élèves et démontrent une attitude positive aux pratiques différenciatrices. Ceci va dans le sens des pratiques efficaces pour protéger du décrochage. En ce qui concerne la discipline français, il apparaît que la lecture soit particulièrement porteuse de motivation et d’engagement tant du côté des enseignants que des élèves. Bien que des éléments positifs du travail avec cette population d’élèves soient relevés, il semble que les frustrations et les difficultés rencontrées peuvent influer négativement sur le sentiment d’autoefficacité de l’enseignant, sur sa motivation et sur son plaisir. Ainsi, nous proposons un modèle motivationnel permettant de mieux comprendre l’influence réciproque enseignant-élèves qui agit sur l’accrochage des élèves à l’école. Pour finir, des pistes comme les alliances éducatives et la formation des enseignants nous permettent d’envisager une influence positive globale afin de minimiser le décrochage scolaire.$$9fre 000268205 6531_ $$9fre$$aDécrochage scolaire 000268205 6531_ $$9fre$$avécu enseignant 000268205 6531_ $$9fre$$apratiques efficaces 000268205 6531_ $$9fre$$amotivation 000268205 6531_ $$9fre$$aalliances éducatives 000268205 6531_ $$9fre$$aenseignement du français 000268205 7001_ $$aCorthay, Véronique 000268205 7201_ $$aSavoy, Bernard$$edir. 000268205 8560_ $$fviolaine.lecoultre@bcu.unil.ch 000268205 8564_ $$9833e0abd-e7ec-4a7c-b7e9-db0f2ae1d6ce$$s7561732$$uhttps://patrinum.ch/record/268205/files/md_maes_p26616_p30119_2019.pdf 000268205 909CO $$ooai:bcu.tind.io:268205$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000268205 981__ $$aoverwrite 000268205 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud