@article{DISSERT,
      recid = {268205},
      author = {Schwab, Cécilia and Corthay, Véronique},
      title = {Enseigner le français aux élèves à risque de décrochage  analyse à travers les regards d'enseignants de 7 à 11H  [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Les pratiques d’enseignement jouent un rôle non  négligeable dans le processus du décrochage scolaire, et  sont, contrairement à de nombreux autres facteurs  (familiaux ou personnels), des éléments sur lesquels les  enseignants peuvent agir. En effet, leurs gestes et  attitudes professionnelles ont une influence sur le risque  de décrochage de leurs élèves. Dès lors, comment mieux  comprendre leur travail et leurs préoccupations avec les  élèves à risque de décrochage pour leur permettre d’être  les plus efficaces possible dans leurs actions auprès de  cette population à risque ? À travers une recherche  qualitative, basée sur des entretiens avec des enseignants  ordinaires de français du canton de Vaud (de 7 à 11H), nous  relevons leurs représentations et leurs affects liés aux  situations vécues avec ces élèves à risque et aux  perceptions de leur travail d’enseignants auprès de  ceux-ci. Il ressort de cette étude que les attitudes et les  pratiques peuvent différer considérablement d’un enseignant  de français à l’autre par rapport à ces élèves. De manière  générale, les enseignants sont sensibles à la qualité de la  relation entre enseignant-élèves et démontrent une attitude  positive aux pratiques différenciatrices. Ceci va dans le  sens des pratiques efficaces pour protéger du décrochage.  En ce qui concerne la discipline français, il apparaît que  la lecture soit particulièrement porteuse de motivation et  d’engagement tant du côté des enseignants que des élèves.  Bien que des éléments positifs du travail avec cette  population d’élèves soient relevés, il semble que les  frustrations et les difficultés rencontrées peuvent influer  négativement sur le sentiment d’autoefficacité de  l’enseignant, sur sa motivation et sur son plaisir. Ainsi,  nous proposons un modèle motivationnel permettant de mieux  comprendre l’influence réciproque enseignant-élèves qui  agit sur l’accrochage des élèves à l’école. Pour finir, des  pistes comme les alliances éducatives et la formation des  enseignants nous permettent d’envisager une influence  positive globale afin de minimiser le décrochage scolaire.},
      url = {http://patrinum.ch/record/268205},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.268205},
}