@article{DISSERT,
      recid = {268170},
      author = {Morrison, Samuel and Manière, Julien},
      title = {"Une histoire genrée à l'école" : Analyse croisée des  Moyens d'enseignement romands et de pratiques dans  l'enseignement de l'histoire [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {L’égalité des hommes et des femmes est un sujet  d’actualité dans notre société. Cette problématique se  manifeste aussi dans les classes pourtant lieux censés  représenter l’équité. L’école dans notre contexte suisse  romand, prône aujourd’hui l’égalité des chances de manière  explicite notamment via les objectifs du Plan d’études  romand vis-à-vis de l’égalité de genre. Or notre société a  façonné au fil des années des normes auxquelles filles et  garçons doivent se conformer. Ces normes sont représentées  par exemple par les jouets, la littérature jeunesse et se  retrouvent au sein des manuels scolaires. En effet, ces  derniers transmettent des notions, et des images issues et  façonnées par notre société. Il est donc logique que ces  normes genrées se retrouvent dans les documents transmis  aux élèves et renforcent ainsi les différences. Les  enseignant.e.s, malgré eux, jouent également un rôle au  sein de cette socialisation genrée. Ces derniers via leurs  attitudes et leurs choix didactiques transmettent  inconsciemment, des rôles stéréotypés que doivent tenir les  filles et les garçons. Pour lutter contre cette différence,  des ressources sont à disposition des enseignants. Or  comment faire lorsque ces différences peuvent être  renforcées via des notions disciplinaires ? C’est le cas de  l’histoire qui tend à restreindre les notions concernant  les femmes privilégiant celles des hommes. Mais inculquer  aux élèves des notions se centrant quasiment que sur une  moitié de l’humanité ne risque-t-il pas d’accroître les  différences et de renforcer négativement leurs visions ?  Cette recherche-action tentera de répondre via analyse des  Moyens d’enseignement romands et de la mise en place d’une  séquence didactique centrée sur les notions historiques  transmises ainsi que sur le regard des élèves sur le genre  au 21ème siècle. Une classe du canton de Vaud a participé  aux activités proposées et nous a permis de récolter des  informations afin de répondre aux interrogations  ci-dessus.},
      url = {http://patrinum.ch/record/268170},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.268170},
}