000268169 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000268169 001__ 268169 000268169 005__ 20210304110541.0 000268169 006__ m 000268169 007__ c 000268169 008__ 201111s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000268169 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.268169 000268169 037__ $$aDISSERT 000268169 040__ $$aRNV vdhep- 000268169 041__ $$afre 000268169 049__ $$avd 000268169 1001_ $$aMalgioglio, Federica 000268169 2451_ $$aSanction éducative et punition : quel est le discours des élèves ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000268169 246_3 $$9eng 000268169 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000268169 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019 000268169 520__ $$aCe travail traite des pratiques disciplinaires en enseignement primaire. Les ouvrages explicitent les définitions de la punition et de la sanction éducative sans pour autant se pencher forcément sur le ressenti des élèves. Notre objectif est d’identifier le discours des élèves face à la sanction éducative et à la punition. La sanction éducative est une pratique visant la bienveillance et l’équité tandis que la punition stoppe les comportements en atteignant psychologiquement ou physiquement un individu. La problématique du mémoire est : comment les élèves perçoivent-ils la punition et la sanction éducative ? Les focales telles que la prise de position, les sentiments et le discours produit permettent d’éclaircir cette question. Ce qui ressort de ce travail est la confrontation entre le discours produit des élèves et le discours attendu. Ce dernier se base sur les aspects plus conceptuels des deux pratiques. Nous découvrons alors que les élèves ne perçoivent aucune distinction du point de vue lexical. En revanche, une différence se trouve au niveau des ressentis. Deux situations ont permis de récolter les données à analyser. Les propos des élèves constituent cette prise de données. Les analyses démontrent l’importance de donner du sens aux gestes professionnels afin qu’ils n’impactent pas les élèves négativement. Elles mettent également l’accent sur les sentiments provoqués chez eux suite aux différentes pratiques employées en classe.$$9fre 000268169 6531_ $$9fre$$aPunition 000268169 6531_ $$9fre$$asanction éducative 000268169 6531_ $$9fre$$adiscours attendu 000268169 6531_ $$9fre$$adiscours produit 000268169 6531_ $$9fre$$aconfrontation 000268169 6531_ $$9fre$$aressentis 000268169 7001_ $$aRoth, Célia 000268169 7201_ $$aCuozzo, Marilena$$edir. 000268169 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000268169 8564_ $$9a57167fd-00a8-417c-9868-adb5080d5ad2$$s2129309$$uhttps://patrinum.ch/record/268169/files/md_bp_p35288_p35844_2019.pdf 000268169 909CO $$ooai:bcu.tind.io:268169$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000268169 981__ $$aoverwrite 000268169 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud