@article{DISSERT,
      recid = {268149},
      author = {Loulier, Emilie and Genet, Noémie},
      title = {Les pauses actives au service du bien-être de l'élève  [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Le bien-être des élèves est un élément primordial à  prendre en considération afin de permettre à chacun de se  développer dans un environnement sain et rassurant. En nous  basant sur des observations effectuées lors de nos divers  stages, nous avons pu observer que les émotions des enfants  n’étaient pas suffisamment prises en compte de la part des  enseignant-e-s. De plus, certains facteurs, tels que  l’inactivité physique en classe, ne fournissent pas aux  élèves de bonnes conditions de travail. Afin d’évaluer  l’efficacité de certains outils pédagogiques pouvant  permettre d’augmenter ce sentiment de bien-être, nous avons  décidé d’expérimenter la mise en place de pauses actives  dans une classe de 8ème année. De par cette étude, nous  tenterons d’affirmer ou d’infirmer les hypothèses suivantes  : les pauses actives réduisent l’agitation des élèves et  favorisent chez ces derniers des sentiments positifs. Afin  de tester ces hypothèses, nous avons instauré un dispositif  permettant de réaliser des pauses actives au sein de la  classe. Le but de cette recherche a été de rendre compte  des émotions et de l’agitation des élèves afin de  déterminer l’effet de la pratique des pauses actives  instaurées pendant un semestre. Pour ce faire, les  comportements de cinq élèves ont été évalués à l’aide de la  grille de Conners dans le but de récolter des données  concernant l’évolution de leurs conduites. Durant cette  période, l’enseignante titulaire de la classe a également  observé le comportement des cinq sujets. Afin de confronter  les élèves face à leurs actes et leurs émotions, des  entretiens se sont appuyés sur les visionnements de films  réalisés avant, pendant et après une pause active. Ces  différents outils avaient pour objectifs de qualifier  l’impact des pauses actives sur le comportement et les  émotions des élèves. Les résultats ont démontré  l’efficacité des pauses actives, car celles-ci réduisent  non seulement l’agitation, mais favorisent les sentiments  positifs des élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/268149},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.268149},
}