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Abstract

Le bien-être des élèves est un élément primordial à prendre en considération afin de permettre à chacun de se développer dans un environnement sain et rassurant. En nous basant sur des observations effectuées lors de nos divers stages, nous avons pu observer que les émotions des enfants n’étaient pas suffisamment prises en compte de la part des enseignant-e-s. De plus, certains facteurs, tels que l’inactivité physique en classe, ne fournissent pas aux élèves de bonnes conditions de travail. Afin d’évaluer l’efficacité de certains outils pédagogiques pouvant permettre d’augmenter ce sentiment de bien-être, nous avons décidé d’expérimenter la mise en place de pauses actives dans une classe de 8ème année. De par cette étude, nous tenterons d’affirmer ou d’infirmer les hypothèses suivantes : les pauses actives réduisent l’agitation des élèves et favorisent chez ces derniers des sentiments positifs. Afin de tester ces hypothèses, nous avons instauré un dispositif permettant de réaliser des pauses actives au sein de la classe. Le but de cette recherche a été de rendre compte des émotions et de l’agitation des élèves afin de déterminer l’effet de la pratique des pauses actives instaurées pendant un semestre. Pour ce faire, les comportements de cinq élèves ont été évalués à l’aide de la grille de Conners dans le but de récolter des données concernant l’évolution de leurs conduites. Durant cette période, l’enseignante titulaire de la classe a également observé le comportement des cinq sujets. Afin de confronter les élèves face à leurs actes et leurs émotions, des entretiens se sont appuyés sur les visionnements de films réalisés avant, pendant et après une pause active. Ces différents outils avaient pour objectifs de qualifier l’impact des pauses actives sur le comportement et les émotions des élèves. Les résultats ont démontré l’efficacité des pauses actives, car celles-ci réduisent non seulement l’agitation, mais favorisent les sentiments positifs des élèves.

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