TY  - GEN
AB  - Ce mémoire porte sur les modulations de la voix, à savoir la prosodie, dans l’enseignement primaire. Les consignes font partie intégrante du paysage scolaire. Nous nous axons donc sur la prosodie lors de consignes et la recherche de ce travail consiste à déterminer quelles variations prosodiques sont à privilégier lors de consignes orales. De plus, elle vise à comparer les variations prosodiques émises par les enseignantes des deux cycles du primaire (1-2H et 8H) dans le but de découvrir un geste vocal propre à un enseignant de classe enfantine et à un enseignant de classe de préadolescents. Pour ce faire, nous avons choisi une méthode quasi expérimentale. Un groupe témoin et un groupe expérimental sont déterminés pour les deux classes afin de tester certains traits prosodiques lors de nos consignes qui sont suivies d’une tâche. Nous les avons ainsi comparées à l’aide d’un logiciel qui permet une écoute fine des variations de la voix. L’analyse de ces consignes orales a permis de dégager des observations concernant la réussite de la tâche entre le groupe témoin et le groupe expérimental, mais également entre la voix de l’enseignante du cycle 1 et celle du cycle 2. A travers la définition de divers concepts liés à la prosodie, nous mettons en relation notre cadre théorique à nos observations menées lors de l’analyse.
AU  - Studli, Aurélia
AU  - Hayoz, Véronique
DO  - 10.22005/bcu.268147
DO  - doi
ED  - Gagnon, Roxane
ED  - dir.
ID  - 268147
KW  - prosodie
KW  - consigne
KW  - voix
KW  - geste vocal
KW  - communication non verbale
KW  - enseignement primaire
L1  - https://patrinum.ch/record/268147/files/md_bp_p35128_p35698_2019.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/268147/files/md_bp_p35128_p35698_2019.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/268147/files/md_bp_p35128_p35698_2019.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/268147/files/md_bp_p35128_p35698_2019.pdf
N2  - Ce mémoire porte sur les modulations de la voix, à savoir la prosodie, dans l’enseignement primaire. Les consignes font partie intégrante du paysage scolaire. Nous nous axons donc sur la prosodie lors de consignes et la recherche de ce travail consiste à déterminer quelles variations prosodiques sont à privilégier lors de consignes orales. De plus, elle vise à comparer les variations prosodiques émises par les enseignantes des deux cycles du primaire (1-2H et 8H) dans le but de découvrir un geste vocal propre à un enseignant de classe enfantine et à un enseignant de classe de préadolescents. Pour ce faire, nous avons choisi une méthode quasi expérimentale. Un groupe témoin et un groupe expérimental sont déterminés pour les deux classes afin de tester certains traits prosodiques lors de nos consignes qui sont suivies d’une tâche. Nous les avons ainsi comparées à l’aide d’un logiciel qui permet une écoute fine des variations de la voix. L’analyse de ces consignes orales a permis de dégager des observations concernant la réussite de la tâche entre le groupe témoin et le groupe expérimental, mais également entre la voix de l’enseignante du cycle 1 et celle du cycle 2. A travers la définition de divers concepts liés à la prosodie, nous mettons en relation notre cadre théorique à nos observations menées lors de l’analyse.
T1  - "Maîtresse, pourquoi tu parles fort ?" : La prosodie, un marqueur de sens lors de consignes orales au cycle 1 et 2
TI  - "Maîtresse, pourquoi tu parles fort ?" : La prosodie, un marqueur de sens lors de consignes orales au cycle 1 et 2
UR  - https://patrinum.ch/record/268147/files/md_bp_p35128_p35698_2019.pdf
ER  -