000268147 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000268147 001__ 268147 000268147 005__ 20210304110540.0 000268147 006__ m 000268147 007__ c 000268147 008__ 201109s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000268147 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.268147 000268147 037__ $$aDISSERT 000268147 040__ $$aRNV vdhep- 000268147 041__ $$afre 000268147 049__ $$avd 000268147 1001_ $$aStudli, Aurélia 000268147 2451_ $$a"Maîtresse, pourquoi tu parles fort ?" : La prosodie, un marqueur de sens lors de consignes orales au cycle 1 et 2$$h[Ressource électronique]$$9fre 000268147 246_3 $$9eng 000268147 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000268147 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019 000268147 520__ $$aCe mémoire porte sur les modulations de la voix, à savoir la prosodie, dans l’enseignement primaire. Les consignes font partie intégrante du paysage scolaire. Nous nous axons donc sur la prosodie lors de consignes et la recherche de ce travail consiste à déterminer quelles variations prosodiques sont à privilégier lors de consignes orales. De plus, elle vise à comparer les variations prosodiques émises par les enseignantes des deux cycles du primaire (1-2H et 8H) dans le but de découvrir un geste vocal propre à un enseignant de classe enfantine et à un enseignant de classe de préadolescents. Pour ce faire, nous avons choisi une méthode quasi expérimentale. Un groupe témoin et un groupe expérimental sont déterminés pour les deux classes afin de tester certains traits prosodiques lors de nos consignes qui sont suivies d’une tâche. Nous les avons ainsi comparées à l’aide d’un logiciel qui permet une écoute fine des variations de la voix. L’analyse de ces consignes orales a permis de dégager des observations concernant la réussite de la tâche entre le groupe témoin et le groupe expérimental, mais également entre la voix de l’enseignante du cycle 1 et celle du cycle 2. A travers la définition de divers concepts liés à la prosodie, nous mettons en relation notre cadre théorique à nos observations menées lors de l’analyse.$$9fre 000268147 6531_ $$9fre$$aprosodie 000268147 6531_ $$9fre$$aconsigne 000268147 6531_ $$9fre$$avoix 000268147 6531_ $$9fre$$ageste vocal 000268147 6531_ $$9fre$$acommunication non verbale 000268147 6531_ $$9fre$$aenseignement primaire 000268147 7001_ $$aHayoz, Véronique 000268147 7201_ $$aGagnon, Roxane$$edir. 000268147 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000268147 8564_ $$9b48482ca-8197-47f5-8769-8b712bedea9f$$s1108535$$uhttps://patrinum.ch/record/268147/files/md_bp_p35128_p35698_2019.pdf 000268147 909CO $$ooai:bcu.tind.io:268147$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000268147 981__ $$aoverwrite 000268147 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud