@article{DISSERT,
      recid = {268147},
      author = {Studli, Aurélia and Hayoz, Véronique},
      title = {"Maîtresse, pourquoi tu parles fort ?" : La prosodie, un  marqueur de sens lors de consignes orales au cycle 1 et 2  [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Ce mémoire porte sur les modulations de la voix, à savoir  la prosodie, dans l’enseignement primaire. Les consignes  font partie intégrante du paysage scolaire. Nous nous axons  donc sur la prosodie lors de consignes et la recherche de  ce travail consiste à déterminer quelles variations  prosodiques sont à privilégier lors de consignes orales. De  plus, elle vise à comparer les variations prosodiques  émises par les enseignantes des deux cycles du primaire  (1-2H et 8H) dans le but de découvrir un geste vocal propre  à un enseignant de classe enfantine et à un enseignant de  classe de préadolescents. Pour ce faire, nous avons choisi  une méthode quasi expérimentale. Un groupe témoin et un  groupe expérimental sont déterminés pour les deux classes  afin de tester certains traits prosodiques lors de nos  consignes qui sont suivies d’une tâche. Nous les avons  ainsi comparées à l’aide d’un logiciel qui permet une  écoute fine des variations de la voix. L’analyse de ces  consignes orales a permis de dégager des observations  concernant la réussite de la tâche entre le groupe témoin  et le groupe expérimental, mais également entre la voix de  l’enseignante du cycle 1 et celle du cycle 2. A travers la  définition de divers concepts liés à la prosodie, nous  mettons en relation notre cadre théorique à nos  observations menées lors de l’analyse.},
      url = {http://patrinum.ch/record/268147},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.268147},
}