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000268141 1001_ $$aGuisolan, Aline
000268141 2451_ $$aQuels sont les effets de l'expérimentation à l'aide d'une balance sur les représentations des élèves en termes de grandeur masse ?$$h[Ressource électronique]$$9fre
000268141 246_3 $$9eng
000268141 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000268141 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019
000268141 520__ $$aCe travail traite de l’expérimentation de la grandeur masse dans le cadre des mathématiques à l’école primaire. Il a pour but d'examiner si l’expérimentation, à l’aide d’une balance à plateaux, favoriserait les représentations des élèves en termes de grandeur masse. Pour effectuer cette recherche, nous avons créé des balances à plateaux, puis élaboré 2 séquences d’enseignement étudiant la grandeur masse et sa mesure dans 2 classes distinctes, la classe A et la classe B. La classe A utilisait 10 balances à plateaux alors que la classe B se contentait uniquement de fiches et d’une balance exclusivement manipulée par l’enseignante. L’objectif étant de comparer les différents apprentissages acquis par les élèves dans chacune des classes à la fin de la séquence d'enseignement. Cette comparaison a pu être possible car les 40 élèves ont rempli un questionnaire en début de séquence et un test en fin de séquence. De plus, une étude comparative des questionnaires issus des 2 classes a démontré qu’il n’y avait pas de différences significatives en matière de connaissances initiales chez les élèves. A l’analyse des tests finaux, les résultats sont significatifs, la classe A avec expérimentation obtient de meilleurs résultats que la classe B sans matériel. L’expérimentation a donc des retombées positives sur les apprentissages des élèves car elle permet aux élèves d’observer les conséquences directes de leurs gestes et de réfléchir si ceux-ci permettent de résoudre l’exercice. L’expérimentation incite les élèves à organiser leurs idées. De plus, l’expérimentation permet aux élèves d’atteindre un haut niveau d’abstraction car ceux-ci peuvent s’appuyer sur l’expérience vécue pour construire des images mentales. Pour ces apprenants, les savoirs sont plus facilement mobilisables dans un contexte différent. Pour conclure, l’expérimentation permet aux apprenants d’aborder avec plus de facilité une discipline abstraite telle que les mathématiques car elle met les élèves en contexte réel, donnant ainsi du sens aux activités et aux mathématiques. L’expérimentation favorise grandement l’acquisition de nouveaux savoirs.$$9fre
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