@article{DISSERT,
      recid = {268141},
      author = {Guisolan, Aline and Guisolan, Margaux},
      title = {Quels sont les effets de l'expérimentation à l'aide d'une  balance sur les représentations des élèves en termes de  grandeur masse ? [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Ce travail traite de l’expérimentation de la grandeur  masse dans le cadre des mathématiques à l’école primaire.  Il a pour but d'examiner si l’expérimentation, à l’aide  d’une balance à plateaux, favoriserait les représentations  des élèves en termes de grandeur masse. Pour effectuer  cette recherche, nous avons créé des balances à plateaux,  puis élaboré 2 séquences d’enseignement étudiant la  grandeur masse et sa mesure dans 2 classes distinctes, la  classe A et la classe B. La classe A utilisait 10 balances  à plateaux alors que la classe B se contentait uniquement  de fiches et d’une balance exclusivement manipulée par  l’enseignante. L’objectif étant de comparer les différents  apprentissages acquis par les élèves dans chacune des  classes à la fin de la séquence d'enseignement. Cette  comparaison a pu être possible car les 40 élèves ont rempli  un questionnaire en début de séquence et un test en fin de  séquence. De plus, une étude comparative des questionnaires  issus des 2 classes a démontré qu’il n’y avait pas de  différences significatives en matière de connaissances  initiales chez les élèves. A l’analyse des tests finaux,  les résultats sont significatifs, la classe A avec  expérimentation obtient de meilleurs résultats que la  classe B sans matériel. L’expérimentation a donc des  retombées positives sur les apprentissages des élèves car  elle permet aux élèves d’observer les conséquences directes  de leurs gestes et de réfléchir si ceux-ci permettent de  résoudre l’exercice. L’expérimentation incite les élèves à  organiser leurs idées. De plus, l’expérimentation permet  aux élèves d’atteindre un haut niveau d’abstraction car  ceux-ci peuvent s’appuyer sur l’expérience vécue pour  construire des images mentales. Pour ces apprenants, les  savoirs sont plus facilement mobilisables dans un contexte  différent. Pour conclure, l’expérimentation permet aux  apprenants d’aborder avec plus de facilité une discipline  abstraite telle que les mathématiques car elle met les  élèves en contexte réel, donnant ainsi du sens aux  activités et aux mathématiques. L’expérimentation favorise  grandement l’acquisition de nouveaux savoirs.},
      url = {http://patrinum.ch/record/268141},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.268141},
}