@article{DISSERT,
      recid = {268139},
      author = {Fraga, Mélissa and Furrer, Nadège},
      title = {La pédagogie universelle au service de l'apprentissage de  la grammaire dans la production de l'écrit en 5e Harmos.  [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Dans le contexte scolaire actuel, les enseignants ont  l’injonction d’inscrire leur enseignement dans une démarche  intégrative à visée inclusive. L’inclusion scolaire vise la  prise en compte des besoins de tous les élèves. Les  difficultés observées chez nos élèves lors de nos stages et  le contexte intégratif de l’école nous ont poussées à nous  interroger sur la manière de faire progresser tous les  élèves et ce plus particulièrement dans la mise en place de  la grammaire dans la production écrite en français par le  biais de la pédagogie universelle. À la suite d’une revue  de la littérature scientifique, nous nous sommes rendu  compte d’un manque quant à la mise en place de la pédagogie  universelle en français. Nous avons donc créé un dispositif  d’enseignement s’inspirant de cette approche autour de la  production d’un conte étiologique. Le dispositif vise  l’articulation entre des dimensions de la grammaire de  texte, l’utilisation de reprises nominales et pronominales,  et de la grammaire de phrase notamment dans la production  de phrases graphiquement et syntaxiquement correctes. Pensé  pour répondre aux différents besoins des élèves, il reprend  les cinq étapes pour entrer dans l’écriture proposée par  Dolz, Gagnon & Toulou (2008) et est ponctué par des  chantiers d’écriture sur les thèmes de grammaire  travaillés. Nous avons mis en place ce dispositif dans une  classe de 5e Harmos et avec sept élèves de 5e d’une classe  à double niveau. Notre objectif était de voir si un  dispositif qui s’inspire de la pédagogie universelle permet  une progression des élèves dans l’usage et la maîtrise des  reprises nominales et pronominales et dans la production de  phrases syntaxiquement et graphiquement correctes, puis,  d’analyser les raisons de cette progression ou absence de  progression. Pour voir les résultats de notre recherche  ainsi que notre analyse, nous vous invitons à lire notre  travail.},
      url = {http://patrinum.ch/record/268139},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.268139},
}