@article{DISSERT,
      recid = {268138},
      author = {Bucher, Alexandre and Dubois, Michaël},
      title = {Les inférences - Lector & Lectrix un cas d'école ?  [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Il nous est vite apparu que l’enseignement des stratégies  de compréhension dans les classes était sous-estimé et  relativement peu pratiqué par les enseignants dans le cycle  scolaire 2. Cet enjeu est primordial pour la réussite des  élèves en lecture. Aujourd’hui, nous nous rendons compte à  quel point un nombre important d’élèves savent lire sans  comprendre forcément le sens de ce qu’ils lisent. L’école  actuelle a pour mission d’enseigner entre autres la lecture  aux jeunes apprenants car elle répond à une pression  sociale et politique très forte. La société attend des  établissements scolaires qu’ils enseignent des stratégies  de compréhension en lecture afin que les élèves aient la  capacité de décoder et de comprendre ce qu’ils lisent au  sortir de l’école obligatoire. A la fin de leur scolarité,  les enfants doivent être en mesure de maîtriser différentes  stratégies, dont notamment celles des inférences, afin  d’être capables de comprendre et porter un esprit critique  vis-à-vis de divers genres textuels. La mise en oeuvre de  diverses stratégies de compréhension permet aux jeunes  apprenants de développer l’habileté à les mettre en  pratique lorsqu’ils sont seuls face aux textes et ainsi de  devenir autonomes et polyvalents dans divers contextes.  (Godbout, Turcotte & Giguère, 2016). Au travers de ce  mémoire, nous avons cherché à vérifier si une séquence  portant sur les inférences, issue d’un moyen d’enseignement  réputé tel que Lector et Lectrix (Cèbe et Goigoux, 2009),  pouvait permettre à des élèves de 6e Harmos d’améliorer  leurs compétences sur cette stratégie de compréhension.  Nous avons mesuré ces résultats au travers de  questionnaires donnés à deux classes au sein du même  établissement. La lecture de ce travail offre à son lecteur  une opportunité de se rendre compte de l’importance  d’enseigner les stratégies de compréhension en lecture.},
      url = {http://patrinum.ch/record/268138},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.268138},
}