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Aujourd’hui, en dépit de la critique récurrente des médias par les enseignants, il reste que les enfants ont bien d’autres outils pour accéder à d’autres univers culturels que celui de leur naissance. La culture scolaire ne devient qu’une culture parmi d’autres, sans doute plus exigeante, sans doute plus officielle, mais il n’empêche que la plupart des élèves peuvent voir au-delà de leur quartier, de leur village et de leur famille sans passer par l’école, et toute une légitimité tenant à une situation de monopole s’est effritée. (Dubet, 2002, p.56) Pourquoi l’enseignement perd son prestige ? Pour quelles raisons le métier n’est plus aussi réputé ? Quels facteurs occasionnent cette baisse de statut ? Pourquoi les croyances changent ? Au travers de ce travail, nous avons tenté de percevoir les représentations sociales réelles d’une partie de la population vaudoise sur le métier d’enseignant-e. Pour ce faire, nous sommes allées à la rencontre des parents de nos élèves en proposant un questionnaire. Ce dernier nous a permis de répondre aux questions qui nous interrogent quant aux représentations de notre futur métier.

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