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La forme scolaire que nous observons actuellement dans les classes date de la fin du 19ème siècle. Elle n’a pas changé ou très peu depuis cette date. Or les intentions didactiques des « éducations à » préconisent une nouvelle forme scolaire. En effet, la forme scolaire actuelle ne permet pas de faire de l’éducation en vue du développement durable, car les grilles horaires structurées ne traduisent pas la complexité des problèmes du DD. Dans notre travail, nous avons souhaité renouveler la forme scolaire en introduisant une question socialement vive qui sollicite le regard de trois disciplines. C’est en proposant des espaces transdisciplinaires et des questions socialement vives que l’école devient un lieu d’apprentissage de la citoyenneté. Pour y parvenir, les enseignants dévoluent les tâches afin que les apprenants participent activement aux prises de décisions communes. Dans notre recherche, nous avons pu prouver que le renouvellement de la forme scolaire peut avoir un impact sur le processus de dévolution quand un enseignant met en place une EDD. Le maître, par sa nouvelle posture de guide, est capable de dévoluer les tâches aux apprenants. Ces derniers ont pris en charge la matière et ils ont essayé de trouver des solutions pour l’avenir de l’agriculture lors d’un débat. Néanmoins, nos résultats ont montré que les élèves ont fait peu de liens entre les différentes disciplines scolaires.

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