@article{DISSERT,
      recid = {268117},
      author = {Favre, Sarah and Antonucci, Nadège},
      title = {Entreprise de déconstruction du stéréotype Tentative de  déconstruction du stéréotype du genre dans une classe  multiculturelle [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Les stéréotypes sont présents dans la société, et donc par  prolongement, ils le sont aussi dans les classes. Nous  avons choisi de travailler sur ce sujet suite à certaines  paroles qui nous ont choquées. Notre travail s’est  construit en trois temps. Premièrement, nous avons analysé  la vie d’une classe et fait ressortir un stéréotype, celui  de genre. Nous avons ensuite mis en place une séquence  tentant de déconstruire les représentations genrées des  élèves, dans le but de faire évoluer la pensée de certains  d’entre eux. Finalement, nous avons analysé les traces  récoltées à plusieurs niveaux (interviews, fiches,  discussions), afin de déterminer si le processus que nous  avons mis en place sur deux semaines a fonctionné ou si la  situation est restée la même. Afin de pouvoir déconstruire  un préjugé, il est important de comprendre comment il  fonctionne, comment il se construit, de sorte à connaître  le moment le plus propice pour une intervention. Chaque  étape de la construction du préjugé est explicitée dans  notre partie théorique. Il y a en premier lieu la  catégorisation sociale, à quoi s’ajoute les représentations  sociales, puis les stéréotypes apparaissent pour en arriver  aux préjugés. Nous abordons également le côté multiculturel  et hétérogène d’une classe car c’est l’hétérogénéité qui  fait ressortir des pensées puis des comportements  différents. Dans un deuxième temps, nous mettons en place  une séquence dans la classe-cible. Les élèves sont acteurs  dans les activités proposées afin de favoriser une remise  en question personnelle. De plus, les discussions et débats  ont été privilégiés car il s’agit des moments les plus  propices à l’évolution de la pensée. Finalement, nous avons  analysé la séquence ainsi que les entretiens et les  discussions menées en classe, ce qui nous a permis de  mettre en évidence les points forts et les points faibles  de cette dernière.},
      url = {http://patrinum.ch/record/268117},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.268117},
}