Résumé

Ce travail a pour objectif d’analyser et de réfléchir à la variété des méthodes relatives à l’enseignement des tables de multiplication et au dispositif didactique mis en place dans les classes vaudoises. Nous souhaitons, par une approche d’observation des pratiques d’enseignant-e-s, déterminer le degré de variation de l’enseignement de cet objet d’apprentissage. La mémorisation du répertoire multiplicatif a une place importante dans le programme de mathématiques de 5e année notamment. Son statut à la fois d’objet et d’outil (Douady, 1986) lui confère un rôle crucial dans la continuité du programme scolaire. En effet, une maîtrise insuffisante des tables de multiplications provoquent des erreurs dans le calcul posé de la multiplication ou de la division (Charnay, 2002) et indique que son statut d’outil est encore à travailler. Au regard de la problématique soulevée, certaines questions nous sont apparues en début de recherche : est-ce que de l’apprentissage par coeur est toujours une méthode très présente dans l’apprentissage des élèves ? Quel est l’ordre d’apprentissage des tables ? Quelles sont les propriétés mathématiques liées à la multiplication qui pourraient favoriser la création de liens et donc agir comme soutien aux apprentissages ? Dans l’intention de comprendre les enjeux de cette problématique, ce travail pose un cadre théorique structuré en trois parties : la première est dédiée au répertoire mémorisé multiplicatif, la deuxième aux méthodes d’apprentissages des tables de multiplication et la troisième touche à la variété des dispositifs en classe. Pour répondre à notre question de recherche, nous avons réalisé des entretiens auprès de professionnel-le-s vaudois-e-s de l’enseignement du cycle 2. L’analyse des réponses des entretiens nous a permis de nourrir notre réflexion et d’amener des éléments de réponses en regard des hypothèses émises et de la question de recherche. La conclusion de ce travail est que les enseignant-e-s varient leur enseignement des tables de manière à répondre à la diversité des apprenant-e-s. Il y a par conséquent une grande variété des dispositifs et outils didactiques possibles pour répondre aux stratégies d’apprentissages elles aussi variée des élèves. Cependant, cette diversité ne garantit pas que les apprentissages seront uniformes pour l’ensemble des élèves.

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