000268115 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000268115 001__ 268115 000268115 005__ 20210304110540.0 000268115 006__ m 000268115 007__ c 000268115 008__ 201109s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000268115 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.268115 000268115 037__ $$aDISSERT 000268115 040__ $$aRNV vdhep- 000268115 041__ $$afre 000268115 049__ $$avd 000268115 1001_ $$aGauthey, Sébastien 000268115 2451_ $$aVarier les méthodes d'apprentissage, outils didactiques et dispositifs pour un enseignement efficace des tables de multiplication au 2ème Cycle$$h[Ressource électronique]$$9fre 000268115 246_3 $$9eng 000268115 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000268115 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019 000268115 520__ $$aCe travail a pour objectif d’analyser et de réfléchir à la variété des méthodes relatives à l’enseignement des tables de multiplication et au dispositif didactique mis en place dans les classes vaudoises. Nous souhaitons, par une approche d’observation des pratiques d’enseignant-e-s, déterminer le degré de variation de l’enseignement de cet objet d’apprentissage. La mémorisation du répertoire multiplicatif a une place importante dans le programme de mathématiques de 5e année notamment. Son statut à la fois d’objet et d’outil (Douady, 1986) lui confère un rôle crucial dans la continuité du programme scolaire. En effet, une maîtrise insuffisante des tables de multiplications provoquent des erreurs dans le calcul posé de la multiplication ou de la division (Charnay, 2002) et indique que son statut d’outil est encore à travailler. Au regard de la problématique soulevée, certaines questions nous sont apparues en début de recherche : est-ce que de l’apprentissage par coeur est toujours une méthode très présente dans l’apprentissage des élèves ? Quel est l’ordre d’apprentissage des tables ? Quelles sont les propriétés mathématiques liées à la multiplication qui pourraient favoriser la création de liens et donc agir comme soutien aux apprentissages ? Dans l’intention de comprendre les enjeux de cette problématique, ce travail pose un cadre théorique structuré en trois parties : la première est dédiée au répertoire mémorisé multiplicatif, la deuxième aux méthodes d’apprentissages des tables de multiplication et la troisième touche à la variété des dispositifs en classe. Pour répondre à notre question de recherche, nous avons réalisé des entretiens auprès de professionnel-le-s vaudois-e-s de l’enseignement du cycle 2. L’analyse des réponses des entretiens nous a permis de nourrir notre réflexion et d’amener des éléments de réponses en regard des hypothèses émises et de la question de recherche. La conclusion de ce travail est que les enseignant-e-s varient leur enseignement des tables de manière à répondre à la diversité des apprenant-e-s. Il y a par conséquent une grande variété des dispositifs et outils didactiques possibles pour répondre aux stratégies d’apprentissages elles aussi variée des élèves. Cependant, cette diversité ne garantit pas que les apprentissages seront uniformes pour l’ensemble des élèves.$$9fre 000268115 6531_ $$9fre$$atables de multiplication 000268115 6531_ $$9fre$$arépertoire multiplicatif 000268115 6531_ $$9fre$$amémorisation du répertoire 000268115 6531_ $$9fre$$avariété des méthodes d’apprentissage, 000268115 6531_ $$9fre$$aapprentissage par coeur 000268115 6531_ $$9fre$$atable de Pythagore 000268115 7001_ $$aOzelley, Timothée 000268115 7201_ $$aClivaz, Stéphane$$edir. 000268115 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000268115 8564_ $$931ae8d65-0f8f-4db5-a82d-2bb234519f3a$$s3396649$$uhttps://patrinum.ch/record/268115/files/md_bp_p32397_p35052_2019.pdf 000268115 909CO $$ooai:bcu.tind.io:268115$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000268115 981__ $$aoverwrite 000268115 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud