@article{DISSERT,
      recid = {268114},
      author = {Rexha, Leonora and Santos, Veronica},
      title = {L'expression orale, la décentration et la participation  des élèves au coeur des ateliers philosophiques [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Est-ce possible de travailler l’expression orale, la  décentration et la participation des élèves âgés de 11 à 12  ans à travers une seule activité ? Dans ce travail de  Bachelor, nous tentons de répondre à trois hypothèses  émises suite à la question de recherche suivante : dans  quelle mesure les ateliers philosophiques favorisent-ils le  développement des élèves de 8e Harmos ? Durant ce travail,  nous avons mis en place plusieurs ateliers philosophiques  dans une classe de 8e Harmos. Nous avons tenté de découvrir  si ces ateliers avaient une incidence sur l’expression  orale des élèves, s’ils leur permettaient de se décentrer  et s’ils favorisaient la participation de tous les élèves.  Nous avons basé notre étude sur un cadre théorique mêlant  principalement deux domaines : la philosophie et  l’enseignement du français. À travers cette pratique  philosophique, les enfants en plein développement sont  invités à ôter leur casquette d’élève et porter celle  d’être pensant. Des discussions riches en lien avec la  philosophie permettent de créer une communauté de recherche  dans laquelle le but est de réfléchir ensemble autour d’une  question. Le choix des thématiques pour le déroulement des  ateliers se fait en fonction de la motivation des élèves.  Cela joue un rôle important quant à la participation des  enfants.},
      url = {http://patrinum.ch/record/268114},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.268114},
}