@article{DISSERT,
      recid = {268113},
      author = {Lüthi, Coline and Henchoz, Mélissa Elodie},
      title = {Harcèlement scolaire et soutien social [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Par cette recherche, nous nous intéressons principalement  au concept de harcèlement. Pour ce faire, nous avons  questionné trois classes du canton de Vaud à propos des  violences scolaires. Parmi ces dernières, nous avons  interrogé les élèves sur deux grandes dimensions, à savoir,  les violences physiques et les violences psychologiques.  Quelle est la réalité de ces violences au sein d’une classe  et lesquelles sont principalement infligées par les élèves  ? Y a-t-il des situations de harcèlement, pourtant  invisibles à nos yeux, dans un contexte scolaire proche ?  En tant que futures enseignantes, nous souhaitions porter  une réflexion sur ce sujet afin d’obtenir des données qui  puissent nous rendre conscientes des réalités vécues dans  nos classes et enrichir notre bagage professionnel.  Subséquemment, nous voulions axer notre recherche sur une  dimension plus préventive. Ainsi, au-delà des chiffres que  nous avons obtenus à propos des différentes formes de  violences, nous avons porté notre intérêt sur des individus  faisant partie du quotidien des élèves et qui pourraient se  montrer comme de potentiels facteurs d’aide contre le  harcèlement aux yeux des élèves. C’est pourquoi nous nous  sommes également intéressées au concept de soutien social  et avons questionné ces mêmes élèves sur l’importance  qu’ils accordaient au soutien de leurs parents, de leurs  enseignants et de leurs pairs ainsi que la fréquence à  laquelle ils le percevaient. Ceci dans le but de déterminer  si des liens de corrélation existent entre nos deux  variables. Est-ce que le soutien social a un rôle  protecteur contre le harcèlement et est-ce que ces  influences varient en fonction du genre de l’individu et  selon la source du soutien social ? Voici les principales  questions auxquelles nous répondons dans notre recherche.},
      url = {http://patrinum.ch/record/268113},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.268113},
}