000268112 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000268112 001__ 268112 000268112 005__ 20210304110540.0 000268112 006__ m 000268112 007__ c 000268112 008__ 201109s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000268112 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.268112 000268112 037__ $$aDISSERT 000268112 040__ $$aRNV vdhep- 000268112 041__ $$afre 000268112 049__ $$avd 000268112 1001_ $$aLossandja, Glody 000268112 2451_ $$aConcernant l'enseignement de la division des nombres entiers, les pratiques des enseignants sont-elles influencées par leurs connaissances conceptuelles ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000268112 246_3 $$9eng 000268112 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000268112 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019 000268112 520__ $$aL’enseignement d’une opération arithmétique comme la division implique des questionnements sur la compréhension du sens de cette dernière chez les élèves. Après une séquence durant laquelle j’ai pu tester l’enseignement de la division, des interrogations sur la recherche d’une conceptualisation chez les apprenants m’ont amené à effectuer cette étude. En ce sens, l’objet de ce travail de mémoire professionnel a été de déterminer si les pratiques des maitres généralistes de 6ème primaire recherchent prioritairement à établir cette compréhension, autrement dit une conceptualisation de la division chez les apprenants. Il était aussi question d’observer les influences des connaissances conceptuelles des enseignants sur leurs pratiques. Ainsi, des entretiens menés auprès de quelques instituteurs de 6ème année primaire ont permis de constater qu’il y a effectivement un lien entre les pratiques des enseignants et leurs propres connaissances conceptuelles de cette opération. Effectivement ils ne définissent pas la division comme un mode de traitement commun aux situations de partage et de groupement, alors que les auteurs dans la littérature insistent sur le fait que cette équivalence dans le traitement des problèmes de quotition et de partition représente un élément essentiel de la conceptualisation de la division. Par conséquent, pour optimiser les possibilités de compréhension conceptuelle, cette équivalence devrait être enseignée aux élèves en leur permettant de comprendre pourquoi face à ces deux situations diverses, une même procédure, à savoir la division peut être mobilisée. En somme, cette étude a permis de mettre en lumière les potentielles raisons qui justifient pourquoi les enseignants interrogés n’évoquent pas cet élément conceptuel primordial. En effet, outre les questions sur leurs pratiques, les enseignants ont répondu également à des interrogations visant à déterminer leurs propres connaissances conceptuelles de la division. Leurs réponses ont permis de déterminer dans quelles mesures leurs propres savoirs notionnels influencent leurs manières d’enseigner la division.$$9fre 000268112 6531_ $$9fre$$aDivision 000268112 6531_ $$9fre$$agroupement 000268112 6531_ $$9fre$$apartage 000268112 6531_ $$9fre$$aconnaissances conceptuelles 000268112 6531_ $$9fre$$ainfluences 000268112 6531_ $$9fre$$apratiques enseignantes 000268112 7201_ $$aBinz, Anne$$edir. 000268112 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000268112 8564_ $$991f860b9-7f74-4c9e-8ac3-0eeb92a87ed2$$s5687478$$uhttps://patrinum.ch/record/268112/files/md_bp_p32185_2019.pdf 000268112 909CO $$ooai:bcu.tind.io:268112$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000268112 981__ $$aoverwrite 000268112 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud