@article{DISSERT,
      recid = {268112},
      author = {Lossandja, Glody},
      title = {Concernant l'enseignement de la division des nombres  entiers, les pratiques des enseignants sont-elles  influencées par leurs connaissances conceptuelles ?  [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {L’enseignement d’une opération arithmétique comme la  division implique des questionnements sur la compréhension  du sens de cette dernière chez les élèves. Après une  séquence durant laquelle j’ai pu tester l’enseignement de  la division, des interrogations sur la recherche d’une  conceptualisation chez les apprenants m’ont amené à  effectuer cette étude. En ce sens, l’objet de ce travail de  mémoire professionnel a été de déterminer si les pratiques  des maitres généralistes de 6ème primaire recherchent  prioritairement à établir cette compréhension, autrement  dit une conceptualisation de la division chez les  apprenants. Il était aussi question d’observer les  influences des connaissances conceptuelles des enseignants  sur leurs pratiques. Ainsi, des entretiens menés auprès de  quelques instituteurs de 6ème année primaire ont permis de  constater qu’il y a effectivement un lien entre les  pratiques des enseignants et leurs propres connaissances  conceptuelles de cette opération. Effectivement ils ne  définissent pas la division comme un mode de traitement  commun aux situations de partage et de groupement, alors  que les auteurs dans la littérature insistent sur le fait  que cette équivalence dans le traitement des problèmes de  quotition et de partition représente un élément essentiel  de la conceptualisation de la division. Par conséquent,  pour optimiser les possibilités de compréhension  conceptuelle, cette équivalence devrait être enseignée aux  élèves en leur permettant de comprendre pourquoi face à ces  deux situations diverses, une même procédure, à savoir la  division peut être mobilisée. En somme, cette étude a  permis de mettre en lumière les potentielles raisons qui  justifient pourquoi les enseignants interrogés n’évoquent  pas cet élément conceptuel primordial. En effet, outre les  questions sur leurs pratiques, les enseignants ont répondu  également à des interrogations visant à déterminer leurs  propres connaissances conceptuelles de la division. Leurs  réponses ont permis de déterminer dans quelles mesures  leurs propres savoirs notionnels influencent leurs manières  d’enseigner la division.},
      url = {http://patrinum.ch/record/268112},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.268112},
}