000268111 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000268111 001__ 268111 000268111 005__ 20210304110540.0 000268111 006__ m 000268111 007__ c 000268111 008__ 201109s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000268111 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.268111 000268111 037__ $$aDISSERT 000268111 040__ $$aRNV vdhep- 000268111 041__ $$afre 000268111 049__ $$avd 000268111 1001_ $$aHajdari, Mimoza 000268111 2451_ $$aL'utilisation de l'affiche comme outil médiateur dans l'enseignement-apprentissage de la production écrite en classe de 6e HarmoS$$h[Ressource électronique]$$9fre 000268111 246_3 $$9eng 000268111 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000268111 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019 000268111 520__ $$aNous nous apprêtons à débuter dans notre carrière professionnelle et sommes vivement intéressées à connaître les conséquences ainsi que le processus concernant l’utilisation d’un outil médiateur matériel sur les apprentissages des élèves. En effet, nous avons appris au cours de notre formation passablement de concepts théoriques montrant les bienfaits de l’utilisation d’un outil médiateur matériel pour intérioriser les savoirs disciplinaires. Dans un premier temps, ils apparaissent sous une forme matérielle puis progressivement les élèves les intériorisent jusqu'à s’en détacher et ne plus en avoir besoin. C’est cette progression que nous souhaitons rendre visible dans le cadre d’une étude de cas. Nous avons donc observé et analysé comment les élèves s’appropriaient un savoir disciplinaire spécifique dans la discipline du français qui est le schéma narratif. Il s’agissait de construire un outil médiateur avec une classe d’élèves de 6H leur permettant de s'approprier le schéma narratif à travers l’écriture d’un récit d’aventure. Jusque-là, nous n’avions pas encore pu expérimenter cela par nous-mêmes. Le fait de le vivre nous a permis de nous rendre compte des processus cognitifs par lesquels les élèves passent afin d’utiliser un outil médiateur ainsi que les différentes étapes par lesquelles ils étaient amenés à passer pour s'approprier le schéma narratif.$$9fre 000268111 6531_ $$9fre$$amédiation 000268111 6531_ $$9fre$$aoutil médiateur 000268111 6531_ $$9fre$$aappropriation des savoirs 000268111 6531_ $$9fre$$aproduction de l’écrit 000268111 6531_ $$9fre$$aschéma narratif 000268111 7001_ $$aMemaj, Edvina 000268111 7201_ $$aTaisson, Claire$$edir. 000268111 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000268111 8564_ $$9dc8b8e81-b327-426c-9472-7cf4e6e59782$$s2953692$$uhttps://patrinum.ch/record/268111/files/md_bp_p32129_p35341_2019.pdf 000268111 909CO $$ooai:bcu.tind.io:268111$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000268111 981__ $$aoverwrite 000268111 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud