@article{DISSERT,
      recid = {268111},
      author = {Hajdari, Mimoza and Memaj, Edvina},
      title = {L'utilisation de l'affiche comme outil médiateur dans  l'enseignement-apprentissage de la production écrite en  classe de 6e HarmoS [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Nous nous apprêtons à débuter dans notre carrière  professionnelle et sommes vivement intéressées à connaître  les conséquences ainsi que le processus concernant  l’utilisation d’un outil médiateur matériel sur les  apprentissages des élèves. En effet, nous avons appris au  cours de notre formation passablement de concepts  théoriques montrant les bienfaits de l’utilisation d’un  outil médiateur matériel pour intérioriser les savoirs  disciplinaires. Dans un premier temps, ils apparaissent  sous une forme matérielle puis progressivement les élèves  les intériorisent jusqu'à s’en détacher et ne plus en avoir  besoin. C’est cette progression que nous souhaitons rendre  visible dans le cadre d’une étude de cas. Nous avons donc  observé et analysé comment les élèves s’appropriaient un  savoir disciplinaire spécifique dans la discipline du  français qui est le schéma narratif. Il s’agissait de  construire un outil médiateur avec une classe d’élèves de  6H leur permettant de s'approprier le schéma narratif à  travers l’écriture d’un récit d’aventure. Jusque-là, nous  n’avions pas encore pu expérimenter cela par nous-mêmes. Le  fait de le vivre nous a permis de nous rendre compte des  processus cognitifs par lesquels les élèves passent afin  d’utiliser un outil médiateur ainsi que les différentes  étapes par lesquelles ils étaient amenés à passer pour  s'approprier le schéma narratif.},
      url = {http://patrinum.ch/record/268111},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.268111},
}