@article{DISSERT,
      recid = {267877},
      author = {Spasojevic, Ana and Ferreira Dias, Andreia},
      title = {Interventions infirmières aux adolescents ayant vécu un  traumatisme cranio-cérébral en fonction de leur qualité de  vie perçue [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      pages = {33 p.},
      abstract = {Problématique :  Un traumatisme cranio-cérébral dans  l’enfance mène à des séquelles permanentes tout au long de  la vie portant un impact sur la dynamique familiale. Par  ailleurs, les séquelles vécues dans l’adolescence sont  perçues différemment car la période de développement est  une transition critique dans la vie menant à des  changements physiques et psychiques importants. Objectif :   Explorer les perceptions des adolescents ayant vécu un  traumatisme cranio-cérébral dans l’enfance afin d’amener un  accompagnement infirmier plus spécifique à cette  population. Méthode :  Huit articles ont été sélectionnés à  l’aide des bases de données CINHAL et Pubmed pour répondre  à la question de recherche. Le cadre théorique de McGill a  été employé dans le but de comparer et de structurer les  résultats. Résultats :  Cinq concepts ont été traités en  vue d’apporter un accompagnement infirmier ciblé. Ces  thématiques mettent en avant l’importance de la  collaboration, des connaissances de la part des  professionnels et l’impact social vécu par ces jeunes.  Discussion :  Les conséquences bio-psycho-sociales  affectent la qualité de vie de la personne/famille.  L’impact de ces séquelles joue un rôle majeur sur le  retrait social des adolescents. L’actualisation des  connaissances, l’information à la société et surtout aux  établissements scolaires ainsi que la personnalisation des  soins conduisent à de nouvelles réflexions dans la pratique  infirmière. Conclusion :  Les infirmiers possèdent les  compétences pour fournir des informations et faciliter le  partage des connaissances aux individus. Les adolescents et  leurs familles développent ainsi avec leurs propres  ressources des compétences afin d’améliorer leur qualité de  vie.},
      url = {http://patrinum.ch/record/267877},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.267877},
}