000267319 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000267319 001__ 267319 000267319 005__ 20210304110537.0 000267319 006__ m 000267319 007__ c 000267319 008__ 201029s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000267319 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.267319 000267319 037__ $$aDISSERT 000267319 040__ $$aRNV vdhep- 000267319 041__ $$afre 000267319 049__ $$avd 000267319 1001_ $$aDizerens, Carine 000267319 2451_ $$aLa phrase dictée du jour, la dictée zéro faute et la dictée coopérative$$bdes dispositifs innovants prenant en compte la diversité des élèves$$h[Ressource électronique]$$9fre 000267319 246_3 $$9eng 000267319 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000267319 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019 000267319 520__ $$aLa dictée, telle qu’elle a toujours été perçue jusqu’à aujourd’hui, s’avère être le plus souvent un dispositif d’évaluation standard sans perspectives de diversification des compétences. Or, la maîtrise de l’orthographe prenant une place toujours aussi importante dans l’enseignement du fonctionnement de la langue, il semble nécessaire de trouver une alternative à la dictée traditionnelle afin de répondre à cette exigence. En effet, cette méthode généralement pratiquée dans les classes donne l’impression qu’il est quasiment impossible de la faire évoluer tant celle-ci est figée dans les habitudes d’enseignement apprentissage. Cependant, des dispositifs innovants de dictées ont été développés, testés, déployés et évalués. Le but principal de ceux-ci est d’apprendre et de comprendre l’orthographe à travers le métalangage. Un autre défi est de pouvoir offrir, en tant qu’enseignant, plusieurs possibilités ou méthodes qui puissent répondre à la diversité actuelle des élèves dans les classes. Cette étude propose une analyse approfondie de ces dispositifs novateurs au travers des filtres de la conception universelle et de la différenciation pédagogique. Nous avons voulu répondre aux questions de recherche suivantes : En quoi la phrase dictée du jour, la dictée zéro faute et la dictée coopérative sont des dispositifs de dictée innovants répondant aux principes de la conception universelle de l’apprentissage ? En quoi la phrase dictée du jour, la dictée zéro faute et la dictée coopérative sont des pratiques répondant à la différenciation pédagogique qui permettent de travailler l’enseignement de l’orthographe ? Lequel/lesquels de ces trois dispositifs répond/répondent le mieux aux prérogatives actuelles de l’enseignement ? Les données récoltées auprès d’élèves par des entretiens semi-directifs montrent qu’il n’y a pas un seul dispositif qui puisse convenir à tous les élèves et qu’il est donc important de diversifier ses pratiques pour l’enseignement de l’orthographe.$$9fre 000267319 6531_ $$9fre$$aDictée 000267319 6531_ $$9fre$$adiversité 000267319 6531_ $$9fre$$aconception universelle 000267319 6531_ $$9fre$$adifférenciation pédagogique 000267319 7001_ $$aNunes, Kelly 000267319 7201_ $$aRamel, Serge$$edir. 000267319 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000267319 8564_ $$902aeb6de-be22-4227-92ed-5714ac9fc3fe$$s785481$$uhttps://patrinum.ch/record/267319/files/md_bp_p23738_p35429_2019.pdf 000267319 909CO $$ooai:bcu.tind.io:267319$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000267319 981__ $$aoverwrite 000267319 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud