@article{DISSERT,
      recid = {267319},
      author = {Dizerens, Carine and Nunes, Kelly},
      title = {La phrase dictée du jour, la dictée zéro faute et la  dictée coopérative des dispositifs innovants prenant en  compte la diversité des élèves [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {La dictée, telle qu’elle a toujours été perçue jusqu’à  aujourd’hui, s’avère être le plus souvent un dispositif  d’évaluation standard sans perspectives de diversification  des compétences. Or, la maîtrise de l’orthographe prenant  une place toujours aussi importante dans l’enseignement du  fonctionnement de la langue, il semble nécessaire de  trouver une alternative à la dictée traditionnelle afin de  répondre à cette exigence. En effet, cette méthode  généralement pratiquée dans les classes donne l’impression  qu’il est quasiment impossible de la faire évoluer tant  celle-ci est figée dans les habitudes d’enseignement  apprentissage. Cependant, des dispositifs innovants de  dictées ont été développés, testés, déployés et évalués. Le  but principal de ceux-ci est d’apprendre et de comprendre  l’orthographe à travers le métalangage. Un autre défi est  de pouvoir offrir, en tant qu’enseignant, plusieurs  possibilités ou méthodes qui puissent répondre à la  diversité actuelle des élèves dans les classes. Cette étude  propose une analyse approfondie de ces dispositifs  novateurs au travers des filtres de la conception  universelle et de la différenciation pédagogique. Nous  avons voulu répondre aux questions de recherche suivantes :  En quoi la phrase dictée du jour, la dictée zéro faute et  la dictée coopérative sont des dispositifs de dictée  innovants répondant aux principes de la conception  universelle de l’apprentissage ? En quoi la phrase dictée  du jour, la dictée zéro faute et la dictée coopérative sont  des pratiques répondant à la différenciation pédagogique  qui permettent de travailler l’enseignement de  l’orthographe ? Lequel/lesquels de ces trois dispositifs  répond/répondent le mieux aux prérogatives actuelles de  l’enseignement ? Les données récoltées auprès d’élèves par  des entretiens semi-directifs montrent qu’il n’y a pas un  seul dispositif qui puisse convenir à tous les élèves et  qu’il est donc important de diversifier ses pratiques pour  l’enseignement de l’orthographe.},
      url = {http://patrinum.ch/record/267319},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.267319},
}