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000267313 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.267313
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000267313 1001_ $$aConverso, Maria Stella
000267313 2451_ $$aSéquence et débats sur le réchauffement climatique pour mesurer la progression de la pensée complexe des élèves au cycle 2$$h[Ressource électronique]$$9fre
000267313 246_3 $$9eng
000267313 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000267313 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019
000267313 520__ $$aLa question du réchauffement climatique est un souci majeur de notre société et elle nécessite une prise de conscience tant sur le plan personnel qu’au niveau des communautés. Afin d’en éviter les conséquences désastreuses pour notre civilisation, il est urgent que nos institutions fournissent à nos futures générations une éducation au développement durable qui permette à notre société de prendre le virage nécessaire à la survie du genre humain. Dans cette optique, cette étude consiste à déterminer l’influence qu’aurait l’enseignement d’une séquence consacrée au réchauffement climatique sur le développement d’une pensée complexe des élèves de deux classes de 6ème Harmos. Cette pensée complexe est donc au coeur de notre problématique et se base principalement sur les concepts développés par Edgar Morin et Francine Pellaud. Afin de récolter les traces nécessaires à cette recherche, nous avons mené un débat initial en collectif sur un article du 20 minutes « Quasi plus de neige dans les Alpes d’ici 2100 », une séquence d’enseignement de sept périodes et un débat final en focus-groups sur les conséquences du réchauffement climatique sur une station de basse altitude. Puis, après avoir classé les propos des élèves dans un tableau évolutif des degrés de la complexité, nous avons analysé et comparé ces deux débats afin de voir si une progression s’était opérée chez nos élèves. Nos résultats démontrent que pour le débat final, il y a une augmentation des propos d’élèves qui se situe dans des degrés de complexité plus élevé que dans le premier débat et que cela, provient des activités menées en classe. Cependant, cette progression est présente sur un nombre d’élèves relativement peu élevé et il nous est difficile de faire une évaluation précise pour chaque élève. Il serait donc intéressant de continuer les recherches sur le développement d’une pensée complexe d’élèves du cycle 2 dans ce domaine en l’étendant sur un échantillon plus large. Ainsi, nous pourrions mesurer les conséquences qu’aurait l’instauration d’une telle séquence sur l’ensemble des établissements du pays.$$9fre
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000267313 7001_ $$aMathy, Joël
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