@article{DISSERT,
      recid = {267313},
      author = {Converso, Maria Stella and Mathy, Joël},
      title = {Séquence et débats sur le réchauffement climatique pour  mesurer la progression de la pensée complexe des élèves au  cycle 2 [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {La question du réchauffement climatique est un souci  majeur de notre société et elle nécessite une prise de  conscience tant sur le plan personnel qu’au niveau des  communautés. Afin d’en éviter les conséquences désastreuses  pour notre civilisation, il est urgent que nos institutions  fournissent à nos futures générations une éducation au  développement durable qui permette à notre société de  prendre le virage nécessaire à la survie du genre humain.  Dans cette optique, cette étude consiste à déterminer  l’influence qu’aurait l’enseignement d’une séquence  consacrée au réchauffement climatique sur le développement  d’une pensée complexe des élèves de deux classes de 6ème  Harmos. Cette pensée complexe est donc au coeur de notre  problématique et se base principalement sur les concepts  développés par Edgar Morin et Francine Pellaud. Afin de  récolter les traces nécessaires à cette recherche, nous  avons mené un débat initial en collectif sur un article du  20 minutes « Quasi plus de neige dans les Alpes d’ici 2100  », une séquence d’enseignement de sept périodes et un débat  final en focus-groups sur les conséquences du réchauffement  climatique sur une station de basse altitude. Puis, après  avoir classé les propos des élèves dans un tableau évolutif  des degrés de la complexité, nous avons analysé et comparé  ces deux débats afin de voir si une progression s’était  opérée chez nos élèves. Nos résultats démontrent que pour  le débat final, il y a une augmentation des propos d’élèves  qui se situe dans des degrés de complexité plus élevé que  dans le premier débat et que cela, provient des activités  menées en classe. Cependant, cette progression est présente  sur un nombre d’élèves relativement peu élevé et il nous  est difficile de faire une évaluation précise pour chaque  élève. Il serait donc intéressant de continuer les  recherches sur le développement d’une pensée complexe  d’élèves du cycle 2 dans ce domaine en l’étendant sur un  échantillon plus large. Ainsi, nous pourrions mesurer les  conséquences qu’aurait l’instauration d’une telle séquence  sur l’ensemble des établissements du pays.},
      url = {http://patrinum.ch/record/267313},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.267313},
}