@article{DISSERT,
      recid = {267311},
      author = {Javet, Loïc and Bachmann, Laura},
      title = {À part entière ou entièrement à part ? Regards  d'enseignantes à propos de l'enseignement de l'éducation  physique et sportive à l'école primaire [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Depuis bien longtemps, la légitimité de l’éducation  physique et sportive (EPS) dans le programme scolaire fait  débat de par son enseignement différent. En 1986, Alain  Hébrard disait déjà qu’il s’agissait d’une « discipline à  part entière mais entièrement à part » (Hébrard, 1986). Le  présent travail de recherche visait à relever les  différences susceptibles d’exister dans les comportements  des enseignant.e.s lors d’une séance d’EPS et d’une autre  discipline scolaire ainsi qu’à mieux comprendre les  représentations de cette branche d’enseignement qu’ont les  professionnel.le.s du canton de Vaud. Pour ce faire, cinq  enseignantes des niveaux 5-6 de l’Harmonisation de la  scolarité obligatoire (Harmos), dont le nombre d’années  d’expérience variait, ont répondu volontairement à nos  questions et l’une d’entre elles a accepté de se laisser  filmer durant une séance d’éducation physique et sportive.  Les résultats ressortis de notre recherche nous ont  démontré que les enseignantes laissent plus de liberté aux  élèves en EPS et sont plus tolérantes envers les  comportements que nous pourrions qualifier de déviants en  salle de classe. En plus de la liberté laissée aux élèves,  elles se sentent également davantage libres de suivre le  programme ou non et admettent, parfois, de ne pas évaluer  les élèves. Lors des entretiens menés avec les  enseignantes, à plusieurs reprises, elles ont mentionné que  l’EPS était une branche appréciée par la majorité des  élèves et de ce fait, les élèves se réjouissaient d’aller  en cours d’éducation physique et sportive. Nous avons  constaté que l’EPS était alors une discipline scolaire qui  pouvait être perçue différemment par les personnes qui  côtoient le domaine de l’enseignement.},
      url = {http://patrinum.ch/record/267311},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.267311},
}