@article{DISSERT,
      recid = {267301},
      author = {Delisle, Juliette and Vono, Francesca},
      title = {Que vivent les élèves du cycle 2 et où dirigent-ils leur  attention lors de séances ritualisées de méditation de  pleine conscience ? [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Sur la base des recherches menées sur la méditation de  pleine conscience, ce Travail étudie le cas de quatre  élèves de 7ème année Harmos et quatre élèves de 6ème année  Harmos, ayant vécu cette expérience. Les séances de  méditation de pleine conscience inspirées de l’ouvrage « Un  prof heureux peut changer le monde » (Nhat Hanh et Weare,  2018) ont été menées en classe et réalisées en tant que  rituels, d’environ cinq minutes, dans le but de savoir  comment les élèves vivaient celles-ci et où est-ce qu’ils  dirigeaient leur attention durant ces moments. Les  exercices que nous avons pratiqués portaient sur la pleine  conscience de la respiration, notamment sur son mouvement.  Pour obtenir des réponses, nous avons d’abord relevé la  direction de leur attention à l’aide d’entretien  d’auto-confrontation possibles grâce à la présence d’une  caméra en classe, et par la suite, nous avons changé  d’outil de recueil de donnée et avons réalisé des  entretiens d’explicitation. Afin de traiter nos données,  nous avons formé plusieurs catégories pour l’attention et  pour le vécu puis nous les avons croisées avec les éléments  de notre cadrage théorique. Ces derniers sont le moment  présent, l’inconfort, le non-jugement et l’attention  endogène ou également dite volontaire. Notre recherche  montre que, durant les séances ritualisées de pleine  conscience, les élèves portent leur attention sur plusieurs  éléments qui les entourent au moment présent et non pas  uniquement sur leur respiration. Mais est-ce un problème ?  De plus, quelle est l’influence du vécu des élèves durant  ces séances sur la poursuite ou l’abandon de la pratique ?  Enfin, autrui est-il une source d’attention exogène et  ferait ainsi « sortir » les élèves du travail de la  méditation de pleine conscience ?},
      url = {http://patrinum.ch/record/267301},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.267301},
}