000267230 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000267230 001__ 267230 000267230 005__ 20210304110535.0 000267230 006__ m 000267230 007__ c 000267230 008__ 201024s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000267230 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.267230 000267230 037__ $$aDISSERT 000267230 040__ $$aRNV vdhep- 000267230 041__ $$afre 000267230 049__ $$avd 000267230 1001_ $$aDenti, Jonathan 000267230 2451_ $$aLes gestes de l'enseignant à l'expérience de la coopération$$h[Ressource électronique]$$9fre 000267230 246_3 $$9eng 000267230 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000267230 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019 000267230 520__ $$aCe mémoire de Bachelor traite d’un sujet qui nous tient a coeur et dont nous trouvons la pratique trop peu répandue : la coopération au sein d’un projet collectif. En effet, nous avons tenté de donner en partie les rênes aux élèves afin de les laisser construire un projet qui leur appartenait du début à la fin. Le but est d’analyser nos gestes, d’avoir un regard critique sur ceux-ci afin de mieux comprendre comment ils peuvent aider les élèves ou, au contraire, à quel moment ils peuvent entraver leur démarche. De manière plus ciblée, nous voulons définir si les gestes enseignants peuvent influer sur la coopération entre élèves. Pour y répondre, nous avons mis en place des questionnaires, des entretiens et également des observations sur le terrain. Cette diversité de sources nous permet d’explorer finement des phénomènes qui se déroulent en classe et d’en révéler certains aspects auxquels nous n’avions pas pensé. Nous nous basons sur diverses pédagogies, parfois méconnues, pour étayer notre analyse. Il ressort notamment de nos résultats que si la modalité du projet collectif est éprouvante, pour les élèves et l’enseignant, elle est source de satisfaction et d’apprentissages pour tous les acteurs. De plus, la multiplicité des interactions sociales qui se construisent tout au long de ce genre d’entreprise, car les élèves y prennent gout, mais surtout, car on leur en donne l’occasion, ouvre a une perspective de coopération dans la classe.$$9fre 000267230 6531_ $$9fre$$aenseignement 000267230 6531_ $$9fre$$acoopération 000267230 6531_ $$9fre$$apouvoir 000267230 6531_ $$9fre$$ageste 000267230 6531_ $$9fre$$acollectif 000267230 6531_ $$9fre$$aposture 000267230 6531_ $$9fre$$aliberté 000267230 6531_ $$9fre$$aprojet 000267230 7001_ $$aCasino, Rebecca 000267230 7201_ $$aSteireif, Tilo$$edir. 000267230 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000267230 8564_ $$99d028870-2deb-4a61-9c40-831cb1b409eb$$s690953$$uhttps://patrinum.ch/record/267230/files/md_bp_p34920_p34805_2019.pdf 000267230 909CO $$ooai:bcu.tind.io:267230$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000267230 981__ $$aoverwrite 000267230 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud