@article{DISSERT,
      recid = {267230},
      author = {Denti, Jonathan and Casino, Rebecca},
      title = {Les gestes de l'enseignant à l'expérience de la  coopération [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Ce mémoire de Bachelor traite d’un sujet qui nous tient a   coeur et dont nous trouvons la pratique trop peu répandue :  la coopération au sein d’un projet collectif. En effet,  nous avons tenté de donner en partie les rênes aux élèves  afin de les laisser construire un projet qui leur  appartenait du début à la fin. Le but est d’analyser nos  gestes, d’avoir un regard critique sur ceux-ci afin de  mieux comprendre comment ils peuvent aider les élèves ou,  au contraire, à quel moment ils peuvent entraver leur  démarche. De manière plus ciblée, nous voulons définir si  les gestes enseignants peuvent influer sur la coopération  entre élèves. Pour y répondre, nous avons mis en place des  questionnaires, des entretiens et également des  observations sur le terrain. Cette diversité de sources  nous permet d’explorer finement des phénomènes qui se  déroulent en classe et d’en révéler certains aspects  auxquels nous n’avions pas pensé. Nous nous basons sur  diverses pédagogies, parfois méconnues, pour étayer notre  analyse. Il ressort notamment de nos résultats que si la  modalité du projet collectif est éprouvante, pour les  élèves et l’enseignant, elle est source de satisfaction et  d’apprentissages pour tous les acteurs. De plus, la  multiplicité des interactions sociales qui se construisent  tout au long de ce genre d’entreprise, car les élèves y  prennent gout, mais surtout, car on leur en donne  l’occasion, ouvre a  une perspective de coopération dans la  classe.},
      url = {http://patrinum.ch/record/267230},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.267230},
}