000267229 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000267229 001__ 267229 000267229 005__ 20210304110535.0 000267229 006__ m 000267229 007__ c 000267229 008__ 201024s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000267229 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.267229 000267229 037__ $$aDISSERT 000267229 040__ $$aRNV vdhep- 000267229 041__ $$afre 000267229 049__ $$avd 000267229 1001_ $$aDos Santos Silvestre, Adriane 000267229 2451_ $$aMener un projet de théâtre au 1er cycle du primaire$$bpourquoi et comment ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000267229 246_3 $$9eng 000267229 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000267229 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019 000267229 520__ $$aCe mémoire porte sur les modalités de conduite d’un projet théâtre avec des enfants du premier cycle. Le projet est une approche pédagogique dans laquelle l’élève est acteur·trice dans la construction des savoirs. Il est également source de motivation et de plaisir pour les élèves et les enseignant·e·s. Le théâtre peut faire l’objet d’un projet. La pratique théâtrale est source de nombreux apprentissages pour les élèves du cycle 1. Il permet d’aborder la corporéité, l’oralité, le genre théâtral comme texte et l’interculturel, les capacités transversales, la mémorisation, le développement des facultés artistiques, la décentration et la compréhension du monde proche. Cette pratique est toutefois très peu présente dans ces degrés. L’exercice du théâtre est plutôt pensé pour des classes du cycle 2, du secondaire I, du secondaire II et du français langue étrangère. Il est parfois également utilisé comme outil pour aider les élèves à besoins particuliers. Quelles sont les raisons qui peuvent inciter les enseignant·e·s du premier cycle à mener des projets théâtres en classe ; quels sont les ressources et les moyens qui peuvent les amener à utiliser cet outil d’enseignement-apprentissage ? Pour répondre à cette question, nous avons mené des entretiens avec des enseignantes du cycle 1 et avec des professionnels du monde du théâtre. L’analyse des entretiens montre que les principaux obstacles sont : le temps, le budget, le manque de formation « théâtrale » et le manque de motivation des enseignant·e·s et les principales recommandations reposent sur le fait de se former, d’avoir une vision globale du projet, de faire simple en ce qui concerne les décors, les accessoires, les costumes et le maquillage. L’envie et la motivation demeurent les ingrédients essentiels.$$9fre 000267229 6531_ $$9fre$$aprojet 000267229 6531_ $$9fre$$athéâtre 000267229 6531_ $$9fre$$acycle 1 000267229 6531_ $$9fre$$aapports 000267229 6531_ $$9fre$$aobstacles 000267229 6531_ $$9fre$$arecommandations 000267229 7001_ $$aRochette, Maï-Ly 000267229 7201_ $$aGagnon, Roxane$$edir. 000267229 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000267229 8564_ $$9c519fd20-1e38-47bc-865b-4e8db3286b6c$$s1032689$$uhttps://patrinum.ch/record/267229/files/md_bp_p34946_p35578_2019.pdf 000267229 909CO $$ooai:bcu.tind.io:267229$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000267229 981__ $$aoverwrite 000267229 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud