@article{DISSERT,
      recid = {267229},
      author = {Dos Santos Silvestre, Adriane and Rochette, Maï-Ly},
      title = {Mener un projet de théâtre au 1er cycle du primaire  pourquoi et comment ? [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Ce mémoire porte sur les modalités de conduite d’un projet  théâtre avec des enfants du premier cycle. Le projet est  une approche pédagogique dans laquelle l’élève est  acteur·trice dans la construction des savoirs. Il est  également source de motivation et de plaisir pour les  élèves et les enseignant·e·s. Le théâtre peut faire l’objet  d’un projet. La pratique théâtrale est source de nombreux  apprentissages pour les élèves du cycle 1. Il permet  d’aborder la corporéité, l’oralité, le genre théâtral comme  texte et l’interculturel, les capacités transversales, la  mémorisation, le développement des facultés artistiques, la  décentration et la compréhension du monde proche. Cette  pratique est toutefois très peu présente dans ces degrés.  L’exercice du théâtre est plutôt pensé pour des classes du  cycle 2, du secondaire I, du secondaire II et du français  langue étrangère. Il est parfois également utilisé comme  outil pour aider les élèves à besoins particuliers. Quelles  sont les raisons qui peuvent inciter les enseignant·e·s du  premier cycle à mener des projets théâtres en classe ;  quels sont les ressources et les moyens qui peuvent les  amener à utiliser cet outil d’enseignement-apprentissage ?  Pour répondre à cette question, nous avons mené des  entretiens avec des enseignantes du cycle 1 et avec des  professionnels du monde du théâtre. L’analyse des  entretiens montre que les principaux obstacles sont : le  temps, le budget, le manque de formation « théâtrale » et  le manque de motivation des enseignant·e·s et les  principales recommandations reposent sur le fait de se  former, d’avoir une vision globale du projet, de faire  simple en ce qui concerne les décors, les accessoires, les  costumes et le maquillage. L’envie et la motivation  demeurent les ingrédients essentiels.},
      url = {http://patrinum.ch/record/267229},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.267229},
}