Résumé

De nombreux facteurs participent au développement identitaire des enfants et il s’avère que le cadre scolaire en fait partie: de la posture enseignante aux manuels scolaires, les possibilités de véhiculer des stéréotypes de genre son vastes, c’est pourquoi la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) s’intéresse à la problématique genre depuis les années 1960. Depuis 1981, des recommandations existent afin d’offrir les mêmes chances aux filles et aux garçons, dont le fait de renoncer à attribuer des rôles stéréotypés aux deux sexes dans l’élaboration des moyens d’enseignement. Mais qu’en est-il des moyens d’enseignements en 2019? Ce mémoire traite de la thématique du genre dans L’île aux mots 7e: l’un des moyens d’enseignement romands (MER) utilisé dans toutes les classes de Suisse romande. L’enjeu de ce travail est d’analyser, grâce à un tableau qui a fait ses preuves dans la recherche, les illustrations et les consignes de ce manuel de français afin de savoir dans quelle mesure des stéréotypes de genre sont transmis. Finalement, des pistes d’améliorations sont conseillées aux enseignants soucieux de cette problématique.

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