000267227 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000267227 001__ 267227 000267227 005__ 20210304110535.0 000267227 006__ m 000267227 007__ c 000267227 008__ 201024s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000267227 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.267227 000267227 037__ $$aDISSERT 000267227 040__ $$aRNV vdhep- 000267227 041__ $$afre 000267227 049__ $$avd 000267227 1001_ $$aKaci, Dalila 000267227 2451_ $$aStéréotypes de genre : analyse du manuel de français L'île aux mots 7e$$h[Ressource électronique]$$9fre 000267227 246_3 $$9eng 000267227 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000267227 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019 000267227 520__ $$aDe nombreux facteurs participent au développement identitaire des enfants et il s’avère que le cadre scolaire en fait partie: de la posture enseignante aux manuels scolaires, les possibilités de véhiculer des stéréotypes de genre son vastes, c’est pourquoi la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) s’intéresse à la problématique genre depuis les années 1960. Depuis 1981, des recommandations existent afin d’offrir les mêmes chances aux filles et aux garçons, dont le fait de renoncer à attribuer des rôles stéréotypés aux deux sexes dans l’élaboration des moyens d’enseignement. Mais qu’en est-il des moyens d’enseignements en 2019? Ce mémoire traite de la thématique du genre dans L’île aux mots 7e: l’un des moyens d’enseignement romands (MER) utilisé dans toutes les classes de Suisse romande. L’enjeu de ce travail est d’analyser, grâce à un tableau qui a fait ses preuves dans la recherche, les illustrations et les consignes de ce manuel de français afin de savoir dans quelle mesure des stéréotypes de genre sont transmis. Finalement, des pistes d’améliorations sont conseillées aux enseignants soucieux de cette problématique.$$9fre 000267227 6531_ $$9fre$$aGenre 000267227 6531_ $$9fre$$aManuels scolaires 000267227 6531_ $$9fre$$aSexe 000267227 6531_ $$9fre$$aStéréotype 000267227 6531_ $$9fre$$aInégalités 000267227 6531_ $$9fre$$aIle aux mots 000267227 7201_ $$aMartin, Boris$$edir. 000267227 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000267227 8564_ $$90fc0f555-eaa4-44ac-9221-15e5a719fb08$$s3576460$$uhttps://patrinum.ch/record/267227/files/md_bp_p35190_2019.pdf 000267227 909CO $$ooai:bcu.tind.io:267227$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000267227 981__ $$aoverwrite 000267227 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud