Go to main content
Formats
Format
BibTeX
MARCXML
TextMARC
MARC
DublinCore
EndNote
NLM
RefWorks
RIS
Cite
Citation

Résumé

Ayant tous deux un intérêt marqué pour l’histoire, nous souhaitions réaliser notre mémoire professionnel sur l’enseignement de cette branche. Au fil de nos recherches, nous avons ciblé notre travail sur l’enseignement de la Shoah en 7-8ème HarmoS. En effet, nous gardons un souvenir de notre passage à l’école secondaire où nos questions concernant cette thématique était mal-vues. Nous avons également assisté à une conférence nommée “Comment enseigner la Shoah ?” et c’est là que nous avons découvert quelques supports accompagnants les enseignants dans leur séquence d’enseignement-apprentissage. C’est notamment grâce à cette dernière que nous avons défini notre question de recherche ; “Comment enseigner la Shoah au cycle 2 ? Comment enseigner un sujet aussi sensible ? A partir de cela, nous nous sommes intéressés aux différentes propositions du Plan d’Etude Romand (PER) ainsi qu’à celles des Moyens d’Enseignement Romands (MER) dans le but de trouver quelques fiches ou activités accompagnants l’enseignement de ce sujet. En remarquant que les ressources étaient maigres, nous nous sommes alors posé les questions suivantes : pourquoi les MER proposent-ils de parler de la Seconde Guerre mondiale en 8ème année sans évoquer la Shoah ? Comment les enseignants voient-ils l’enseignement de cette thématique ? Afin de comprendre les différentes représentations des enseignants, nous avons décidé de mener des entretiens semi-directifs avec six enseignants dans nos établissements de stage respectifs. Nous avons également interrogé des expertes de l’histoire afin d’élargir notre recherche à un aspect plus théorique. Ces différents interviews nous ont permis d’établir quelques outils matériels ainsi que quelques clés plutôt conceptuelles accompagnants l’enseignant dans sa démarche. Nous pouvons ainsi affirmer qu’il est possible d’enseigner la Shoah en 8ème HarmoS car le matériel dont nous disposons est diversifié et adapté à des enfants de 12 ans.

Détails

Actions

PDF