@article{DISSERT,
      recid = {267103},
      author = {Porret, Kathy},
      title = {Le redoublement : l'influence des pratiques d'évaluations  sommatives [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Le redoublement est un sujet de société qui fait encore  débat aujourd’hui. En effet, plusieurs pays pratiquent le  redoublement, alors que d’autres ont décidé de s’en  abstenir et d’utiliser la promotion automatique. Ceci m’a  poussée à examiner les raisons pour lesquelles on utilise  toujours le redoublement en Suisse. Les enjeux et  dimensions liés à l’évaluation, comme l’évaluation  critériée, m’ont permis d’enrichir mon questionnement sur  le redoublement et d’interroger la construction des  évaluations par les enseignants, ainsi que les pratiques  évaluatives de ces derniers. Ainsi, mon mémoire porte  principalement sur la question de recherche suivante :  comment les pratiques évaluatives et les notes  influencent-elles la décision d’un redoublement ?  Cependant, comme évoqué ci-dessus, je me suis également  intéressée aux raisons pour lesquelles un redoublement est  décidé et à la manière dont les enseignants construisent  leurs évaluations. Dans cette recherche, le redoublement et  l’évaluation ont également été développés en lien avec  l’inclusion scolaire. Six entretiens semi-dirigés avec des  enseignantes et enseignants de la 5H à la 8H ont été  réalisés dans un établissement scolaire du canton de Vaud.  Les principaux résultats ont montré que les enseignants  interrogés utilisent principalement des points pour leurs  évaluations. Ceux-ci sont souvent déclinés en critères lors  des tests de branches artistiques. De plus, les  participants utilisent tous des barèmes standardisés. Pour  justifier un redoublement, les enseignants évoquent la  non-atteinte des objectifs et un manque de maturité. En  outre, les résultats scolaires sont la raison la plus  souvent citée par les enseignants interrogés pour le  légitimer. Les notes ont donc une influence considérable  dans la décision d’un redoublement à cause de la  législation scolaire. C’est pourquoi il est important que  les évaluations soient construites de manière cohérente,  afin que le redoublement soit fondé.},
      url = {http://patrinum.ch/record/267103},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.267103},
}