@article{DISSERT,
      recid = {267102},
      author = {Sonzogni, Caroline and Terrier, Grégoire},
      title = {Les sanctions face à la transgression des règles de vie de  la classe les pratiques de deux enseignantes vaudoises  [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Ce mémoire professionnel traite des questions de  discipline, dans un contexte plus global de gestion de  classe. Tout d’abord, il s’intéresse aux pratiques  préventives des enseignants : cohésion de groupe, autorité  dans la relation pédagogique, règles de vie et renforcement  positif. Ensuite, il traite des sanctions : punition et  sanction éducative. Nous utilisons le terme punition pour  décrire une sanction donnée dans l’unique but d’obtenir le  calme en classe. En opposition, la sanction éducative est  donnée dans le but de responsabiliser l’élève pour qu’il ne  réitère pas. Par conséquent, nous nous posons la question  de recherche suivante : comment deux enseignantes vaudoises  sanctionnent-elles les transgressions des règles de vie de  la classe ? Deux hypothèses découlent de notre travail de  recherche que nous confirmons ou réfutons dans la synthèse  des résultats concernant chaque enseignante et dans la  conclusion. Les voici : deux enseignantes vaudoises  sanctionnent dans un but éducatif les transgressions des  règles de vie de la classe ; les élèves de ces deux classes  ne perçoivent pas la finalité éducative des sanctions  données par leur enseignante. Pour récolter les données,  nous observons, tout d’abord, plusieurs moments  d’enseignement en stage. Puis, nous menons un entretien  individuel avec chacune de nos praticiennes formatrices  pour les interroger sur leurs différentes pratiques.  Ensuite, nous questionnons un tiers des élèves, ce qui  correspond à six élèves de chaque classe, dans le but de  clarifier certains éléments concernant la construction des  règles de vie et les sanctions de leurs enseignantes.},
      url = {http://patrinum.ch/record/267102},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.267102},
}