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000267100 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.267100
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000267100 1001_ $$aFavre, Valérie
000267100 2451_ $$aEnvisager l'amélioration de la lecture à  haute voix au niveau du rythme, de l'intonation et de l'expression par la pratique musicale$$h[Ressource électronique]$$9fre
000267100 246_3 $$9eng
000267100 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000267100 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019
000267100 520__ $$aCette étude tente de répondre à la question de recherche suivante : « Est-ce que la pratique musicale, en milieu scolaire, peut favoriser une progression des élèves de 8 à 10 ans au niveau de leurs capacités de lecture à haute voix, notamment en rapport au rythme, à l’intonation et à l’expression ? ». J’ai mis en place un dispositif dans deux classes : l’une d’elle me servant de groupe témoin et l’autre de groupe expérimental bénéficiant de la séquence musicale pendant 6 semaines. Afin de m’appuyer sur une base théorique solide, j’ai questionné le lien entre la musique et le langage dans la littérature. Le concept de « Musilanguage » de Brown (2000) détermine que ces deux paradigmes ont une base ancestrale commune avant de s’identifier par leurs caractéristiques individuelles. Ma recherche s’oriente au niveau du rythme impliqué par les signes de ponctuation, tout comme pour l’intonation, ainsi que l’expression dans la lecture à haute voix. Au niveau du rythme, Brunet (2016) définit qu’à l’approche d’une virgule, il faut effectuer une « faible pause ». Contrairement au point et au point d’interrogation qui impliquent un « arrêt ferme ». Pour travailler cette différence rythmique, des gestes leur ont été associés, dans le but d’un transfert des apprentissages. Les résultats montrent une volonté plus marquée du groupe expérimental à effectuer les silences propres aux signes de ponctuation, lors du post-test. Quant à l’intonation des phrases définies par Di Cristo (2016), notre hypothèse s’est confirmée. La pratique musicale, à travers les courbes mélodiques et les gestes indiquant les variations de hauteur, a permis d’améliorer l’intonation dans la lecture à haute voix du groupe expérimental entre 12% et 25%. Pour terminer, les résultats des élèves concernant l’expression de leur lecture, montre aussi une progression plus importante pour le groupe expérimental que pour le groupe témoin. Les productions sonores effectuées lors des leçons musicales semblent être favorables à l’interprétation des lectures des élèves.$$9fre
000267100 6531_ $$9fre$$aLecture à haute voix
000267100 6531_ $$9fre$$aPratique musicale
000267100 6531_ $$9fre$$aRythme
000267100 6531_ $$9fre$$aIntonation
000267100 6531_ $$9fre$$aExpression
000267100 6531_ $$9fre$$aSignes de ponctuation
000267100 7201_ $$aGuillot, Gérald$$edir.
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