@article{DISSERT,
      recid = {267100},
      author = {Favre, Valérie},
      title = {Envisager l'amélioration de la lecture à  haute voix au  niveau du rythme, de l'intonation et de l'expression par la  pratique musicale [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Cette étude tente de répondre à la question de recherche  suivante : « Est-ce que la pratique musicale, en milieu  scolaire, peut favoriser une progression des élèves de 8 à  10 ans au niveau de leurs capacités de lecture à haute  voix, notamment en rapport au rythme, à l’intonation et à  l’expression ? ». J’ai mis en place un dispositif dans deux  classes : l’une d’elle me servant de groupe témoin et  l’autre de groupe expérimental bénéficiant de la séquence  musicale pendant 6 semaines. Afin de m’appuyer sur une base  théorique solide, j’ai questionné le lien entre la musique  et le langage dans la littérature. Le concept de «  Musilanguage » de Brown (2000) détermine que ces deux  paradigmes ont une base ancestrale commune avant de  s’identifier par leurs caractéristiques individuelles. Ma  recherche s’oriente au niveau du rythme impliqué par les  signes de ponctuation, tout comme pour l’intonation, ainsi  que l’expression dans la lecture à haute voix. Au niveau du  rythme, Brunet (2016) définit qu’à l’approche d’une  virgule, il faut effectuer une « faible pause ».  Contrairement au point et au point d’interrogation qui  impliquent un « arrêt ferme ». Pour travailler cette  différence rythmique, des gestes leur ont été associés,  dans le but d’un transfert des apprentissages. Les  résultats montrent une volonté plus marquée du groupe  expérimental à effectuer les silences propres aux signes de  ponctuation, lors du post-test. Quant à l’intonation des  phrases définies par Di Cristo (2016), notre hypothèse  s’est confirmée. La pratique musicale, à travers les  courbes mélodiques et les gestes indiquant les variations  de hauteur, a permis d’améliorer l’intonation dans la  lecture à haute voix du groupe expérimental entre 12% et  25%. Pour terminer, les résultats des élèves concernant  l’expression de leur lecture, montre aussi une progression  plus importante pour le groupe expérimental que pour le  groupe témoin. Les productions sonores effectuées lors des  leçons musicales semblent être favorables à  l’interprétation des lectures des élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/267100},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.267100},
}