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000265206 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.265206
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000265206 1001_ $$aAllaz, Christelle
000265206 2451_ $$aConscience, numération et langage : quel regard porté par quatre enseignantes interrogées ?$$h[Ressource électronique]$$9fre
000265206 246_3 $$9eng
000265206 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000265206 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019
000265206 520__ $$aLe travail de mémoire vient clôturer nos trois années de formation à la Haute Ecole Pédagogique. Celui-ci complète notre formation pratique assimilée durant nos stages. Lors de nos différents modules académiques et pendant nos expériences sur le « terrain », nous nous sommes rendu compte que le langage jouait un rôle essentiel dans l’enseignement. Qu’il soit utilisé dans le domaine du français, de la géographie ou des mathématiques, le langage fait partie intégrante de chaque discipline. En tant que professionnelles, nous nous devons d’utiliser un vocabulaire adapté à l’âge des élèves et également à chaque branche. En débutant notre recherche, nous étions curieuses de connaître à quel point des enseignantes exerçant actuellement dans le canton de Vaud étaient conscientes de l’impact de leur langage, spécifiquement sur les apprentissages numériques de leurs élèves. Nous avons sélectionné le domaine des mathématiques afin de savoir si les quatre professionnelles interrogées portaient une conscience sur leurs pratiques langagières lorsqu’elles enseignaient des notions élémentaires en mathématiques. En effet, lors des premiers degrés de la scolarité, les apprentissages mathématiques ne sont pas à sous-estimer ; ils constituent le socle sur lequel se construisent des notions essentielles et nous trouvions pertinent de savoir si les questionnées évaluaient la portée de leurs mots sur les apprentissages numériques de leurs jeunes élèves. Ainsi, c’est au travers d’une étude de cas multiple que nous avons interrogé ces quatre enseignantes, afin de comprendre quelle conscience ces dernières avaient de l’impact de leurs pratiques langagières sur les apprentissages numériques de leurs élèves. Autrement dit, nous avons cherché à savoir si notre échantillon d’enseignantes planifiaient leur leçon du point de vue langagier et si elles décelaient ou non l’impact de leurs pratiques langagières sur les apprentissages de leurs élèves. Cette étude de cas a soulevé d’autres questionnements et a notamment abordé la dotation horaire consacrée au langage dans la discipline « mathématiques » de la filière du Bachelor à la HEP Vaud.$$9fre
000265206 6531_ $$9fre$$aétude de cas multiple
000265206 6531_ $$9fre$$aconscientisation
000265206 6531_ $$9fre$$apratiques langagières
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000265206 6531_ $$9fre$$aapprentissages numériques
000265206 7001_ $$aJayet, Christelle
000265206 7201_ $$aDénervaud, Stéphanie$$edir.
000265206 8560_ $$fviolaine.lecoultre@bcu.unil.ch
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000265206 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud