@article{DISSERT,
      recid = {265205},
      author = {Rittener, Véronique and Viceic, Anne},
      title = {Apprendre à parler autour des contes [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Ce mémoire professionnel émet des hyphothèses sur les  manières dont les enseignants du cycle 1 peuvent, au  travers d’ateliers ludiques autour des contes, enseigner  l’oral et faire progresser les élèves. Suite aux  observations dans nos classes de stage, nous avions  constaté que l’oral dans le cadre de la discipline du  français était rarement travaillé. Or, les cours de  didactique du français que nous avons suivis à la Haute  école pédagogique de Lausanne ont insisté sur l’importance  de l’apprentissage de l’oral et ses difficultés. La  particularité de ce mémoire est que l’expérimentation  concerne une classe ordinaire et une classe spécialisée.  Raison pour laquelle le choix des ateliers travaillant  l’oral est différent dans les deux classes. Néanmoins, tous  les ateliers pourraient être animés dans le cadre scolaire  ordinaire et vice-versa. L’hétérogénéité du niveau des  enfants entre les deux classes ne trouble en rien notre  recherche qui démontre positivement les effets des divers  atelier dans l’évolution du langage des élèves. De nombreux  concepts sont en lien avec ce travail : l’étayage, le  guidage, la reformulation, la planification et le rôle de  l’enseignant. De même, la pédagogie de projet s’est révélée  être un choix opportun pour motiver intrinsèquement les  élèves en donnant du sens à leurs apprentissages. La  conclusion explique quels ateliers ont permis de faire  progresser au mieux les élèves des deux classes et est  l’occasion de forumuler l’hypothèse d’autres gains  développementaux qui ont été stimulés durant cette  expérimentation : la fonction symbolique, l’imagination,  l’autorégulation, la gestion des émotions ainsi que la  pensée soutenue par des images mentales.},
      url = {http://patrinum.ch/record/265205},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.265205},
}