000265027 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000265027 001__ 265027 000265027 005__ 20210304110535.0 000265027 006__ m 000265027 007__ c 000265027 008__ 201004s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000265027 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.265027 000265027 037__ $$aDISSERT 000265027 040__ $$aRNV vdhep- 000265027 041__ $$afre 000265027 049__ $$avd 000265027 1001_ $$aPistacchio, Ornella 000265027 2451_ $$aPourquoi et comment constituer une collection d'albums à visée égalitaire ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000265027 246_3 $$9eng 000265027 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000265027 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019 000265027 520__ $$aL’accès à la littérature représente l’une des thématiques présentes dans l’un des domaines disciplinaires du Plan d’Étude Romand qui doit être obligatoirement abordée tout au long de la scolarité. De plus, elle est considérée comme partie intégrante du patrimoine culturel et littéraire et est également un outil de socialisation. Ceci montre alors son importance. Par ailleurs, la lecture représente une part considérable dans le cycle 1 et fait l’objet de nombreuses progressions d’apprentissages. C’est pour ces raisons-là que nous avons, dans un premier temps, décidé de mener notre recherche sur les albums présents dans nos classes de stage. Nous nous sommes intéressées aux stéréotypes de genre présents dans ceux-ci. En effet, lors de nos expériences personnelles en tant qu’étudiantes, nous nous sommes rendu compte que les albums de la littérature de jeunesse en contenaient de nombreux. Pour notre recherche, nous avons pris aléatoirement vingt albums de jeunesse dans les coins bibliothèque de deux classes 1-2 HarmoS. L’analyse des données est en accord avec les études déjà menées, des stéréotypes de genre sont toujours présents dans la littérature de jeunesse. Au vu de ces résultats, nous nous sommes questionnées quant à notre pouvoir d’action face à cette problématique. Effectivement, en tant que futures enseignantes, nous estimons essentiel de prendre du temps quant à l’élaboration du coin bibliothèque, car, celui-ci se retrouve dans chaque classe et les enfants y ont régulièrement accès. C’est la raison pour laquelle, nous avons, dans un second temps, élaboré un éventail de ressources pour les enseignant·e·s et futur·e·s enseignant·e·s, mais aussi, pour toutes personnes s’intéressant à ce sujet et voulant promouvoir l’égalité des sexes. Ces ressources regroupent quelques éditions et associations proposant des albums non stéréotypés.$$9fre 000265027 6531_ $$9fre$$aCoin bibliothèque 000265027 6531_ $$9fre$$alittérature de jeunesse 000265027 6531_ $$9fre$$agenre 000265027 6531_ $$9fre$$astéréotype de genre 000265027 6531_ $$9fre$$asocialisation 000265027 6531_ $$9fre$$asexisme 000265027 7001_ $$aSaudan, Amélie 000265027 7201_ $$aGuyaz, Muriel$$edir. 000265027 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000265027 8564_ $$93e04b8e4-6834-4c05-8823-7e93f3e7ce61$$s1107051$$uhttps://patrinum.ch/record/265027/files/md_bp_p32295_p35515_2019.pdf 000265027 909CO $$ooai:bcu.tind.io:265027$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000265027 981__ $$aoverwrite 000265027 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud